Le 20h

VIDÉO - Ski et chute libre : les coulisses de l’exploit fou de Fred Fugen

Léa Tintillier | Reportage Sander Rang des Adrets, Camille Bruere
Publié le 26 mars 2022 à 8h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

Fred Fugen a réalisé une vidéo dans laquelle il fait de la chute libre skis aux pieds.
Le clip a déjà été vu plusieurs millions de fois.
Le cascadeur du ciel nous dévoile les coulisses de son exploit.

Repousser sans cesse les limites. Telle est la devise de Fred Fugen. Sauf que son inventivité est, elle, sans limites. Et si vous demandez à ce cascadeur du ciel pourquoi il fait ça, vous le ferez sourire. "Je fais ça pour kiffer, vraiment", rit-il. Fred Fugen a tourné une vidéo dans laquelle il réalise une chorégraphie vertigineuse démarrée à 6500 mètres d’altitude. Puis, il atterrit au beau milieu des skieurs sur l’une des pistes de sa station : La Clusaz. Fred Fugen a accepté de NOUS dévoiler les secrets de cette vidéo déjà vue plusieurs millions de fois sur Internet. 

Tout commence l’an dernier à Dubaï par de longues semaines d’entraînement et près de 200 sauts en parachute, skis aux pieds au-dessus du désert. "Il fallait qu’on apprenne à maîtriser la chute libre avec des skis, ce qui n’est pas évident parce que ça représente une grosse surface. C’est souvent dissymétrique", explique-t-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Une montgolfière pour tracter son télésiège

Aucun pilote d’hélicoptère n’accepte de tracter son télésiège. Qu’à cela ne tienne, ce sera une montgolfière. Une remontée pas vraiment mécanique. 30 minutes d’ascension l’attendent alors. "Avec le brûleur, la montgolfière s’est élevée doucement. Ça a mis les cordes en tension et je suis parti en l’air assis sur le siège donc c’était absolument incroyable", se souvient-il. 

De retour à la Clusaz, quatre jours de tournage auront été nécessaires. La magie du montage donne l’impression d’un seul et unique saut dans la vidéo finale. "Le saut entier, je l’ai fait plusieurs fois, à peu près une dizaine de fois pour obtenir tous les plans qu’on voulait", poursuit-il. 

Lire aussi

Ses précédents exploits s’étaient réalisés en duo avec Vince Reffet. Fred Fugen voulait réussir celui-ci pour rendre hommage à son complice décédé dans un accident il y a un an et demi. "J’ai sauté avec le casque de Vince, j’ai sauté avec ses skis aussi et puis de toute façon, il est tout le temps avec nous", affirme-t-il. Son clip s’achève avec un brin d’humour au pied d’une vraie remontée mécanique. Fred Fugen a confié avoir d’autres projets. Il se dit prêt pour une nouvelle ascension. 


Léa Tintillier | Reportage Sander Rang des Adrets, Camille Bruere

Tout
TF1 Info