Srdjan Djokovic, le père de Novak, a annoncé, vendredi 27 janvier, qu'il n'assistera pas à la demi-finale de son fils à Melbourne.Une décision qu'il a prise après la polémique suscitée par son rapprochement avec des supporters pro-russes dans les allées de l'Open d'Australie.De nombreuses voix s'étaient opposées au comportement du père du joueur serbe.
Il se met en retrait de lui-même. Au cœur d'une polémique à l'Open d'Australie, après avoir été filmé au côté d'un groupe de supporters pro-russes arborant des drapeaux, dont l'un avec le visage de Vladimir Poutine, et scandant des slogans à la gloire de la Russie, Srdjan Djokovic a écouté la voix de la raison. Pour ne pas attiser les tensions, et surtout ne pas perturber son fils Novak, il a annoncé, vendredi 27 janvier, qu'il renonçait à assister à sa demi-finale face à l'Américain Tommy Paul.
"Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n'avais pas l'intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations. (...) Pour qu'il n'y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j'ai choisi de regarder le match de la maison", a écrit le père du 5e joueur mondial dans un communiqué, dont l'AFP s'est procuré une copie.
L'Ukraine exigeait de l'interdire de stade
La veille, une vidéo postée sur une chaîne YouTube australienne pro-russe (voir le tweet ci-dessous) montrait Srdjan Djokovic en train de poser, dans les allées du Melbourne Park, en compagnie d'un partisan pro-russe, vêtu d'un t-shirt portant le symbole russe pro-guerre "Z" et brandissant la bannière à l'effigie du maître du Kremlin. Le clip polémique en question était légendé ainsi : "Le père de Novak Djokovic effectue une déclaration politique audacieuse". Par ailleurs, le journal australien The Age assurait même, image à l'appui, que Srdjan Djokovic a lancé, en serbe : "Longue vie à la Russie".
This is…quite a mess for the #AusOpen , to say the least. Srdjan Djokovic posing with the pro-Putin rally last night just outside Rod Laver Arena. The levels of security breakdowns that allowed for this are staggering. Story/video via @jamesgraysport : https://t.co/L4gtaKKNP6 pic.twitter.com/qnOx3MGYqB — Ben Rothenberg (@BenRothenberg) January 26, 2023
Cette attitude provocatrice a été très décriée. "Je ne sais pas, je ne comprends pas, cela fait vraiment mal et je ne comprends pas comment cela peut être possible", a pesté la joueuse ukrainienne Marta Kostyuk, battue en demi-finale. "Ce genre de choses ne peut pas rester dans l'ombre. C'est très contrariant". Retiré des courts, son compatriote Alex Dolgopolov, qui participe à la défense de l'Ukraine, a qualifié sur Twitter le comportement de Djokovic père d'"absolument dégoûtant". "Lors du dernier Open, on n'a parlé que de Djokovic", a rappelé l'ambassadeur d'Ukraine à Canberra, Vasyl Myroshnychenko, en référence à son expulsion faute d'être vacciné contre le Covid. "Maintenant on ne parle que de drapeaux russes et de Djokovic aussi".
Après cette nouvelle controverse extra-sportive, qui jette l'opprobre sur le clan Djokovic, le diplomate de Kiev avait demandé expressément aux organisateurs de l'Open d'Australie de retirer l'accréditation du père du tennisman. "Il devrait se voir retirer son accréditation. C'est à Novak et à son équipe de prendre en main et de régler ceci", s'était-il indigné auprès de l'AFP, appelant Novak Djokovic à s'excuser personnellement et à clarifier sa position sur la guerre en Ukraine. "Il est important que Novak aborde cette situation", avait-il ajouté. "Il devrait s'excuser pour ce qui s'est passé et condamner l'invasion russe en Ukraine"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info