La France a-t-elle offert à la NBA son "nouveau" Michael Jordan ?
Les États-Unis ont accueilli ce jeudi le jeune Victor Wembanyama, âgé de 19 ans, qui vient d’être choisi par la franchise des San Antonio Spurs.
Le 20H de TF1 a suivi ses premiers pas américains.

À New York, dans son costume vert créé pour l’occasion, Victor Wembanyama vient d’être choisi par la franchise des San Antonio Spurs. Et à 2500 kilomètres de là, à San Antonio, au Texas, cette annonce électrise les fans. La salle est pleine, son nom, sur tous les tee-shirts, son visage, partout. La draft est le moment où les équipes NBA recrutent les meilleurs jeunes basketteurs américains ou étrangers. Et pour la première fois de l'Histoire, le numéro un est Français. "Je viens d’accomplir ce dont j’ai toujours rêvé", a-t-il déclaré. 

Entouré de ses parents, sa sœur et son frère, le jeune homme de 19 ans vise désormais haut : devenir l’un des meilleurs de la NBA. "Même si je m’y attendais, ça restait imaginaire. Mais maintenant que c’est arrivé, je réalise que je suis un joueur NBA. C’est ouf", témoigne Victor Wembanyama auprès du 20H de TF1. "On s’est vu direct après. Moi je me suis mis à pleurer. Après, quand il nous a rejoints, vous savez, la famille, c’est très proche", ajoute Oscar Wembanyama, son frère. 

Dès son passage sur le tapis rouge, caméras et appareils photos n’ont d’yeux que pour lui. Les supporters ont parfois fait des milliers de kilomètres pour assister au début d’une histoire qui promet d’être belle. "On est fiers qu’il soit Français et je ne sais même pas si on se rend compte de la chance qu’on a. C’est vraiment exceptionnel", affirme un fan du joueur. "Il pourrait bien devenir le meilleur basketteur du monde, de l’Histoire même", poursuit une jeune fille. 

"C’est incroyable l’impact qu’on peut avoir sur les gens"

Il est arrivé lundi à New York et l’engouement autour de lui est incommensurable. Dans le métro, même les policiers s’arrêtent pour autographes et photos. Tout le monde le connaît déjà. "L’impact du sport et le statut des sportifs est totalement démesuré. C’est incroyable de voir qu’on peut avoir un tel impact sur les gens. Ça donne envie de faire de bonnes choses", reprend Victor Wembanyama.

Mais pourquoi est-il si attendu ? Son physique d’abord : plus de 2,20 m de haut et 2,43 m d’envergure. Mais surtout pour un joueur de sa taille, une mobilité et une rapidité exceptionnelles, une technique et une adresse époustouflantes, notamment pour les tirs à trois points. "On le compare souvent à Mbappé, mais pour le basket", sourit un fan. Cette saison, il jouait en France avec Boulogne-Levallois. Et dans toutes les salles où il passait, les matchs se jouaient à guichets fermés et son maillot s’arrachait. 


L.T. | Reportage TF1 : Axel Monnier

Tout
TF1 Info