"Quelqu'un qui voulait absolument gagner" : l'hommage de Basile Boli à Bernard Tapie

Publié le 4 octobre 2021 à 9h52

Source : TF1 Info

TÉMOIGNAGE - Ancien joueur de l'Olympique de Marseille et buteur décisif en Coupe d'Europe en 1993, Basile Boli a rendu hommage à Bernard Tapie, président du club à l'époque, sur le plateau du 20H de TF1 dimanche soir.

"C'était un meneur d'hommes, quelqu'un de très ambitieux". Sur le plateau du 20H de TF1, Basile Boli, ancien joueur de l'Olympique de Marseille, que Bernard Tapie a présidé entre 1986 et 1993, est venu rendre un dernier hommage au "boss". Décédé dimanche matin, l'homme d'affaires, passionné de football, a donné au club phocéen sa seule victoire en Coupe d'Europe, la Ligue des Champions en 1993.

"C'était quelqu'un qui voulait absolument gagner, qui vivait avec passion le football. Cette ville de Marseille s'identifiait complètement à ses ambitions et c'est le seul président qui parlait plus longtemps que l'entraîneur. L'entraîneur donnait ses plans tactiques, et ensuite, il parlait à ses joueurs comme si c'était leur dernier match", se souvient celui qui a marqué le but décisif contre l'AC Milan.

Mort de Bernard Tapie : "C'était comme mon père", confie Jean-Pierre Papin, ancien joueur de l'OMSource : TF1 Info

Dans les vestiaires, Bernard Tapie est parfois doux, parfois enragé. "Il nous secouait et en même temps, il avait de l'affection, des mots", assure l'ex-joueur. Un président qui "trainait" tout le monde derrière lui. "Je suis arrivé d'Auxerre, je n'avais pas de titres. Marseille, avec Bernard Tapie, c'est cinq titres, deux coupes de France, une coupe d'Europe perdue et une gagnée. C'est vraiment une ambition footballistique qu'on a jamais vu en France", confie Basile Boli, ému. 

Lors de cette finale de 1993, le joueur demande à sortir du terrain, le président l'arrête. "C'est lui qui me retient, ça ne veut pas dire que c'est lui qui a marqué le but, mais il a joué un rôle", sourit-il. 

Bernard Tapie a fait du football un show, un spectacle, ce qui fait que les Marseillais l'ont dans le cœur
Basile Boli

À Marseille, ville qu'il portait dans son cœur et où il prévoyait de finir ses jours, il marque à jamais l'histoire et la "physionomie" du football. "Quand on allait voir un match, on ne restait pas à la fin. Bernard Tapie en a fait un show, un spectacle, ce qui fait que les Marseillais l'ont dans le cœur. Il a marque de son empreinte cette ville avec l'ambition qu'il avait et autour du club, il a vraiment apporté ce qu'il fallait apporter", explique Basile Boli.

Les deux hommes sont restés proches, même après la fin de la carrière du joueur. Ce dernier est même allé rendre visite à Bernard Tapie en prison, en 1997, alors qu'il avait été condamné dans l'affaire VA-OM pour corruption. "Ça m'a marqué, car j'avais l'impression que c'était moi qui étais en prison et lui, qu'il était dehors. C'était le genre de personne qui avait toujours la capacité de faire de tous les gens qui l'entourait des vainqueurs". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info