6.000 supporters français sont attendus dans les tribunes pour Argentine-France, dimanche 18 décembre.Parmi eux, le jeune Joris Filaferro, 13 ans, qui espère assister à un nouveau sacre des Bleus.Depuis 2018, il est devenu une sorte de porte-bonheur pour l'équipe de Didier Deschamps.
C'est l'histoire d'un garçon de 13 ans dont les yeux, fatigués par le voyage, brillent à quelques heures de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine. C'est l'histoire de Joris Filaferro, l'un des 6.000 supporters français qui seront présents dans le stade de Lusail, au Qatar, dimanche 18 décembre.
"Pour moi, la Coupe du monde, c'est une énorme odyssée qui se déroule tous les quatre ans. C'est une super aventure où l'on découvre de nouvelles cultures. C'est génial", s'enthousiasme-t-il au micro du 13H de TF1. La culture locale, Joris la connait déjà. Le 1er avril dernier, il avait été convié par les organisateurs de la Coupe du monde pour accompagner Didier Deschamps au tirage au sort à Doha. Le sélectionneur français ayant été désigné pour remettre officiellement le trophée au Qatar, dans l'attente de la compétition.
Joris était, également, présent au début du Mondial. Malheureusement, très vite, il avait dû rentrer pour des raisons scolaires. "Il faut donner du courage aux supporters pour qu'il encourage au maximum les Bleus pour les prochains matchs", avait-il lancé à TF1 au moment de partir. Un appel visiblement entendu au vu du parcours des coéquipiers d'Hugo Lloris.
Avec Joris en tribune, les Bleus n'ont jamais perdu !
Le tourbillon de la Coupe du Monde continue pour Joris. Le 16 décembre 2022, dans la soirée, il a pris l'avion pour Doha. Un sacrifice financier pour sa famille, mais une joie pour lui, car il va retrouver ses joueurs préférés. "J'aime tous les Français, en particulier Giroud, Mbappé et Lloris", a confié le jeune adolescent au 13H de TF1.
Malgré son jeune âge, Joris à déjà vu dix matchs des Bleus en Coupe du Monde et jusque-là, en sa présence, l’Équipe de France n’a jamais perdu. Au côté de son père, également au Qatar, ils attendent une nouvelle victoire des Bleus. "On va finir en beauté cette histoire, cela ne peut pas terminer autrement. On va aller gagner cette Coupe du monde", lance Pascal Filafferro, le papa du jeune Joris.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info