VIDÉO - Équipe de France : les hommes de l'ombre qui épaulent Didier Deschamps

M.L | Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et David Pires
Publié le 10 décembre 2022 à 17h06

Source : JT 13h WE

L'emblématique sélectionneur des Bleus n'est pas tout seul à coordonner son équipe.
Il est assisté par plusieurs hommes, présents aussi au quotidien aux côtés des joueurs.
Dans le tout premier cercle, on trouve l'entraîneur adjoint Guy Stéphan, celui des gardiens Franck Raviot et le préparateur physique Cyril Moine.

En coulisses ou sur le terrain, ils forment le premier cercle autour de Didier Deschamps. Parmi les trois hommes de confiance du patron des Bleus, Guy Stéphan, 66 ans, est bien plus qu'un entraîneur adjoint : c'est un fidèle complice depuis treize ans. "C'est quelqu'un qui a une expérience du haut niveau, qui n'est pas toujours là pour me dire 'oui, oui'", commente lui-même le sélectionneur dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. 

Auprès des joueurs, Didier Deschamps incarne l'autorité, tandis que Guy Stéphan, lui, dégage une forme de souplesse. Deux personnages complémentaires, devenus de vrais alter ego au fil des années. "On n'a pas besoin de se parler, ou échanger, c'est assez rapide" pour se comprendre, salue l'adjoint du sélectionneur français. Toutefois, "il peut arriver que l'on ne soit pas toujours sur la même longueur d'ondes, alors j'argumente et ensuite, in fine, c'est bien sûr Didier qui prend la décision", explique-t-il. 

"Nous ne faisons qu'un"

Les deux hommes, qui vivent tous deux dans les Alpes-Maritimes, se connaissent depuis 22 ans : Guy Stéphan était l'adjoint du sélectionneur Roger Lemerre quand le capitaine Deschamps a remporté l'Euro-2000, puis il a été son numéro 2 sur le banc de l'Olympique de Marseille en 2009, avant de rejoindre les Bleus dès 2012 à la nomination du sélectionneur.

Sérénité et sens du détail

Aux côtés du duo, deux autres personnes jouent aussi un rôle spécifique. Depuis dix ans, Franck Raviot apporte sa sérénité et son expertise aux trois gardiens de but de l'équipe des Bleus. "Nous ne faisons qu'un, nous sommes là avec les joueurs", confie l'entraîneur. "Il y a une unité au sein de ce groupe France qui est remarquable." 

Quant à Cyril Moine, le préparateur physique des joueurs, il vit au Qatar son premier mondial à 50 ans. Didier Deschamps "sait quel est le défi qui nous attend, il en a conscience, et il nous donne une énergie incroyable", "j'ai tout de suite envie d'y aller", salue-t-il. Le sélectionneur de l'équipe de France, de son côté, apprécie la rigueur et le sens du détail de son préparateur, passé par l'Olympique de Marseille et le PSG. 

Au total, 19 personnes travaillent au quotidien auprès des Bleus. Médecins, ostéopathes, analystes vidéo, cuisiniers et intendants, tous ont également été sélectionnés par Didier Deschamps. Et rêvent, eux aussi, de mener le pays au sommet du football mondial.


M.L | Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et David Pires

Tout
TF1 Info