Vacances : le grand chassé-croisé des vacances

VIDÉO - Faire du vélo sur l'eau : la révolution du "foil", star annoncée de l'été

par La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier
Publié le 8 juillet 2023 à 12h58

Source : JT 20h WE

Les "foils", des pales de métal, pourraient révolutionner le monde des loisirs nautiques.
Une impression de voler inimitable, même pour les grands débutants.
TF1 s'est intéressé à ce qui devrait être le grand succès de l'été qui commence.

À Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), c'est la grande nouveauté des plages de Méditerranée que l'on découvre : l'hydrofoil, autrement dit le vélo sur l'eau. Selon les spécialistes, la technique peut théoriquement s'assimiler en moins de vingt minutes. En pratique, ce n'est pas aussi simple, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Après quelques chutes sans bobo, la plupart des débutants parviennent finalement à glisser à la surface. "On a l'impression de voler au-dessus de l'eau, c'est génial", témoigne une jeune femme enthousiaste. 

 Cette machine n'a pas de moteur, ce sont ses ailes en carbone (le foil) qui accélèrent sa propulsion, créant cette sensation de "voler" au-dessus de l'eau. Dans les sports nautiques, les foils se déclinent sur toutes sortes d'engins. Une école de surf de Leucate (Aude) en propose tout un rayon, pour satisfaire des clients toujours plus nombreux. "Windfoil, foil électrique, pumping-foil, kite-foil", nous énumère son propriétaire : le nouveau procédé s'adapte à tout. 

Le nombre des pratiquants explose, un phénomène qui pourrait s'amplifier cet été. Plus rapides, plus stables, ces planches munies de pales modernisent les sports de glisse. Et les sensations sont sans équivalent, confirment des sportifs nautiques aguerris. En cinq ans à peine, le foil a conquis le monde entier et a bousculé tout un marché.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne, Jean-Vincent Molinier

Tout
TF1 Info