Mondial 2022 : avant Angleterre-France, le cœur des Français ne bat que pour Mbappé

TF1info | Reportage : Quentin Fichet, Élise Stern, Pascal Marcellin
Publié le 10 décembre 2022 à 11h48

Source : JT 20h WE

Kylian Mbappé est au cœur de toutes les conversations, à la veille du match décisif contre l'Angleterre.
De Paris à Londres, son nom est sur toutes les lèvres, qu'on l'adule ou qu'on le craigne.
Un hymne à sa gloire vient même d'être composé.

Son nom est sur toutes les lèvres, de Paris à Doha, et depuis quelques jours à Londres. Kylian Mbappé est l'atout offensif n°1 des Français pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Tout le pays compte désormais sur lui pour battre notre meilleur ennemi, l'Angleterre, lors d'un quart de finale dont l'issue est tout sauf acquise. 

Un hymne à la gloire de Mbappé

Le chanteur français Gilbert Montagné vient de dédier une chanson au n°10 français, transformant son vieux tube "Les sunlights des tropiques" en hymne à la gloire de celui qui a pour mission de sauver la patrie en danger. Une équipe de TF1 s'est amusée à faire écouter le morceau à des passants pour guetter leur réaction. Une expérience que vous pouvez retrouver dans le reportage en tête de cet article- à vos risques et périls : vous pourriez garder l'air dans la tête toute la journée, voire au-delà en cas de qualification.

Il est capable de tout faire sur un terrain
Un passant à propos de Mbappé

"C'est top, elle est géniale", sourit une dame dès la première écoute, tandis qu'une fillette semble apprécier le morceau : "Elle est bien, elle parle du foot". Aujourd'hui, on ne trouve que des qualités à Mbappé. Et chacun a son Kylian. "Il est parti de rien", estime ainsi un jeune homme, "c'est son père qui l'a entraîné, c'est une belle histoire". "Il a quand même ramené la coupe à la maison", rappelle un autre, tandis qu'un troisième s'extasie : "Il est capable de tout faire sur un terrain, il est autant passeur que finisseur, il est dribbleur aussi".

Flashé à 35 km/h

Une qualité ressort particulièrement de tous les commentaires glanés par notre équipe : sa vitesse. Flashé à 35 km/h lors du match contre la Pologne, Mbappé impressionne par ses démarrages foudroyants. De l'autre côté de la Manche également, les fulgurances de Kylian Mbappé occupent les esprits, à la veille du quart de finale entre la France et l'Angleterre. "Il a tellement de qualités", constate ainsi un homme rencontré dans une rue de Londres, "c'est un joueur fabuleux". Ici aussi, les "Mbappay !" fusent, quand on interroge les passants sur les meilleurs arguments des Bleus.

Mais si les Anglais estiment l'attaquant français, ils font toutefois confiance à leur sélection, particulièrement impressionnante depuis le début de la compétition. "Les Anglais sont bien préparés, nous ferons tout ce qu'il faut pour le contrer", estime ainsi une dame. Plus prudent, un jeune Londonien estime "qu'il faudra mettre deux joueurs sur lui, quitte à prendre le risque de ne pas marquer un autre Français".

Craint, adulé, le prodige de Bondy focalise l'attention à quelques heures du match, faisant presque oublier que dix autres joueurs de très haut niveau l'accompagnent sur le terrain. Attendu comme jamais, Kylian Mbappé tentera ce samedi soir de ne décevoir personne.


TF1info | Reportage : Quentin Fichet, Élise Stern, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info