Il y a 40 ans, le 5 juin 1983, Yannick Noah entrait à jamais dans la légende en remportant le tournoi de Roland-Garros.Vainqueur en trois sets face au Suédois Mats Wilander, le tennisman devenu artiste devenait ainsi le premier Français vainqueur d'un Grand Chelem.Un moment d'histoire et d'extase que l'intéressé a accepté de revivre avec les équipes du 20H de TF1.
L'année 1983 rime pour toujours avec Yannick Noah. Le 5 juin, à Paris, le tennisman alors âgé de 23 ans s'imposait en finale de Roland-Garros, devenant ainsi le premier Français à remporter un tournoi du Grand-Chelem. Un moment d'histoire symbolisé par l'explosion de joie de l'intéressé, submergé par l'émotion dans les bras de son père, dont tous ceux qui l'ont vécu se souviennent encore aujourd'hui.
Quarante ans plus tard, une équipe du 20H de TF1 est partie à la rencontre de Yannick Noah, actuellement en tournage pour un film. "Cet instant, il restera en moi pour toujours. C'est un des moments les plus forts de ma vie", confie celui qui a depuis troqué courts et raquettes pour scènes et micros. "La raison pour laquelle c'est très fort, c'est que ce moment a résonné dans le cœur de beaucoup de gens. Du coup, ça me revient. Parce qu'un bonheur tout seul, c'est une chose, mais quand il est partagé, il est magique."
Extase immortalisée
Réclamé de longue date, un hommage a enfin été rendu au champion tricolore, avec l'inauguration d'une fresque à son effigie, fin mai, en ouverture de l'édition 2023 du tournoi. "C'était important et très fort pour moi de pouvoir partager ces moments avec mes enfants. Quand j'ai joué, ils n'étaient pas nés", régit Yannick Noah. "J'ai eu mon heure de gloire. Il y en a qui en ont gagné 14,15,16 ou 20... Je n'en ai gagné qu'un, mais il est précieux pour moi !"
Sa victoire continue en tout cas de traverser les époques. "Il y a l'histoire du petit garçon au Cameroun, du métissage... Tout est réuni pour que ce soit une très jolie histoire", relève Hervé Duthu, commentateur du match sur TF1. "Yannick ce n'est pas simplement une raquette à la main et des coups de tennis, c'est un charisme incroyable. Générosité, sensibilité : il y a tout chez Noah."
On se revoit dans dix ans pour fêter les 50 ans
Yannick Noah sur TF1
En allant à la rencontre de Yannick Noah, nos reporters lui ont demandé s'il revisionnait parfois ce succès. "Non, je ne me le repasse pas", répond-il, précisant toutefois les revoir un peu malgré lui "tous les dix ans", au moment de célébrer l'anniversaire de cette journée de légende du sport français. Et de conclure, en souriant : "Donc on se revoit dans dix ans pour fêter les 50 ans !"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info