VIDÉO - Bain à -162°C, ultrasons... Comment les Bleus soignent leurs bosses après le choc contre les All Blacks

par La rédaction de TF1 | Reportage Christophe Abel, Matthieu Dupont
Publié le 11 septembre 2023 à 12h28, mis à jour le 11 septembre 2023 à 13h58

Source : JT 20h WE

Le rugby est un sport très physique et d'une certaine violence.
Un match de Coupe du monde est une épreuve pour les organismes.
Les équipes de TF1 ont pu suivre au plus près les méthodes du XV de France pour récupérer.

Un match de rugby, c'est avant tout un combat. Le France - Nouvelle-Zélande en match d'ouverture, vendredi soir, a été âpre. Le haut du corps, dépourvu de protections rigides, est particulièrement exposé aux chocs. Sur certains plaquages, les joueurs peuvent encaisser l'équivalent d'une collision à 80 kilomètres à l'heure. 

Six jours pour récupérer

Ce face-à-face puissant, remporté par les Bleus, a donc laissé des traces. La récupération après une telle rencontre est primordiale. Dans l'intimité de leur hôtel, notre caméra a pu filmer des séances de massage, d'ultrasons et d'infrarouges thérapeutiques, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Autre processus pour gagner du temps : la cryothérapie. Durant trois minutes, le corps de Charles Ollivon est plongé dans le froid à -162°C.

C'est une course contre-la-montre pour remettre à neuf les organismes en seulement six jours, il en faudrait le triple pour un sportif amateur. Pour récupérer plus vite, les joueurs doivent déjà retourner à l'entraînement. Lundi, les Bleus retrouveront le terrain d'entraînement pour préparer leur prochain rendez-vous de cette Coupe du monde, jeudi à Lille, contre l'Uruguay.


La rédaction de TF1 | Reportage Christophe Abel, Matthieu Dupont

Tout
TF1 Info