Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Flambée des prix de l'énergie : les stations de skis redémarrent à l'économie

TF1info | Reportage : Marine Chaize et Marion Larradet
Publié le 3 décembre 2022 à 17h11
JT Perso

Source : JT 13h WE

À la faveur des premières neige, les stations de ski ouvrent les unes après les autres.
Mais, hausse des prix de l'énergie oblige, elles sont contraintes à la sobriété.
Reportage de TF1 dans la station de Piau-Engaly, dans les Pyrénées.

Des vacanciers chaussent leurs skis et découvrent les premiers changements. Cette année, les remontées mécaniques de la station de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) sont légèrement plus lentes. "Avant, on mettait neuf minutes pour monter au pic de Piau", explique le responsable de l'énergie de la station dans le reportage de TF1 ci-dessus, "maintenant les usagers mettront 9 minutes 30"

Le prix de l’électricité a été multiplié par cinq depuis l’année dernière. Ralentir ce télésiège permet une première économie de plus de 300 euros par jour, alors que la mesure est quasiment indolore pour les skieurs. "On ne se rend même pas compte", témoigne l'un d'eux, "et on profite plus du paysage", ajoute son ami. 

Des remontées à vitesse variable

D'ailleurs, les remontées tourneront plus vite pendant les vacances, pour assurer un nombre suffisant de rotations. Les agents peuvent régler la vitesse en direct, en fonction de l’affluence qu'ils constatent. La station des Pyrénées s’est fixé l'objectif de réduire sa facture électrique globale de 10%. Pour cela, elle s’est aussi dotée de canons à neige plus performants, qui ne seront utilisés que la nuit : une économie de 17.000 euros est attendue sur la saison. 

Lire aussi

En plus des équipements, la station de Piau-Engaly rénove aussi ses bâtiments. Des travaux sont prévus pour refaire entièrement l’isolation, tandis que les températures ont déjà été abaissées dans certaines parties. Pour compenser en partie la hausse des prix de l’énergie, les skieurs verront également augmenter le prix de leur forfait d'un euro, par rapport à l'année dernière.


TF1info | Reportage : Marine Chaize et Marion Larradet

Tout
TF1 Info