Les jeunes générations se sont entichées de la musculation.
Certains peuvent la pratiquer plusieurs heures par semaine.
Les réseaux sociaux encouragent le phénomène, et les salles de sport s'en réjouissent.

Des muscles saillants, des abdominaux parfaitement dessinés et des visages juvéniles. Les jeunes gens rencontrés par notre équipe ont entre 18 et 25 ans et vouent une véritable passion à la musculation. Raphaël, 24 ans, vient trois fois par semaine. Il prépare son "summer body", traduisez : son "corps de rêve" pour cet été. "Il y a quelque chose dans le mouvement qui est agréable et dans l'attitude, la répétition", explique le jeune homme dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Petit à petit, on voit aussi son corps changer, c'est ce qui est important", souligne-t-il.

Des stars de la discipline sur les réseaux sociaux

Au-delà de l'esthétisme, ces jeunes accros à la "muscu" sont en quête de performance. Ils s'encouragent, se motivent à enchaîner les séries et à réussir des figures. C'est en visionnant des vidéos sur Internet, notamment durant la période du Covid, que les adolescents ont fait de la musculation un art de vivre. Les youtubeurs spécialisés les plus populaires sont suivis par des millions d'adeptes.

Règle d'or selon les stars des réseaux sociaux : dormir tôt, manger équilibré et pousser de la fonte. À 30 euros en moyenne les abonnements dans les salles de sport, la musculation se démocratise. "Sur un échantillon de dix personnes, on a à peu près entre quatre et six jeunes aujourd'hui qui s'inscrivent dans nos clubs de sport. C'est un vrai phénomène de mode", témoigne Maxime Lecointe, directeur commercial d'une salle de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). 

Les muscles seraient également un atout dans le monde du travail, selon lui pour la confiance qu'ils procurent. Un atout que huit millions d'adeptes développent régulièrement, avec comme objectif : être bien dans sa tête, dans son corps et dans ses muscles.


La rédaction de TF1info | Reportage : Christophe Abel, Imane Rachati, Fabrice Maillard

Tout
TF1 Info