VIDÉO - Tour de France 2018 : la 19e étape dans l'oeil d'Arnaud Démare

Yohan ROBLIN
Publié le 26 juillet 2018 à 18h00
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

ÉTAPE 19 - Ce vendredi 27 juillet, le peloton s'élance pour la dix-neuvième étape du Tour de France. Il s'agit là de la dernière occasion pour les favoris de bousculer le classement général. Tous les jours, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, Arnaud Démare, présente l'étape à LCI.

Pour les leaders, c'est le moment ou jamais de s'illustrer sur le Tour. Ce vendredi 27 juillet, à la veille du contre-la-montre individuel et deux jours avant l'arrivée sur les Champs-Élysées, le peloton effectue ses derniers tours de roue dans l'ultime étape de montagne de cette édition 2018. Le tracé de 200 kilomètres entre Lourdes et Laruns offre de la longueur et du relief.

Cette 19e étape débutera tranquillement avec 60 kilomètres de route. Dès lors, le terrain va commencer à s'élever. Les coureurs graviront d'abord le Col d'Aspin, une catégorie 1 (12 km à 6,5 % de moyenne). Ils s'attaqueront ensuite à un mastodonte, le Col du Tourmalet (17,1 km à 7,3%), le sommet le plus haut après le Col du Portet. C'est dans cette ascension infernale que le général pourrait être bouleversé. Mais il ne faudra pas relâcher l'effort puisque le Col d'Aubisque (16,6 km à 4,9%), dernier hors catégorie du Tour, arrivera très vite derrière, avant la descente finale vers Laruns. Une étape spectaculaire en perspective.

Rencontré fin mai lors du stage de préparation de l'équipe Groupama-FDJ aux îles Canaries, Arnaud Démare a accepté de livrer à LCI son point de vue sur le Tour 2018. Tout au long des trois semaines de course, le leader-sprinteur vous présente l'étape du jour.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info