Paul Pogba, en mode taulier

par Tristan HENRY
Publié le 16 juin 2021 à 9h37, mis à jour le 16 juin 2021 à 18h08
Paul Pogba, en mode taulier

LEADER - Omniprésent, puissant, précis, Paul Pogba a livré une prestation parfaite contre l'Allemagne ce mardi à Munich. Retour sur le match XXL du Mancunien.

Si les Bleus l'ont emporté ce mardi à Munich, ils le doivent en grande partie à "La Pioche". Décisif offensivement comme défensivement, Paul Pogba (28 ans) a livré une prestation parfaite sur le billard de l'Allianz Arena. Décisif sur le but contre son camp de Hummels, le n°6 termine avec le maximum de ballons récupérés (12), le maximum de duels remportés (13) et le maximum de fautes subies (4). Logiquement, il été désigné homme du match par l'UEFA.

Ces stats témoignent de l'engagement du Mancunien pour disputer la possession de balle aux Allemands. Associé à Adrien Rabiot et N'Golo Kanté à l'Allianz Arena, Pogba a affiché une assurance rare depuis trois ans en sélection. Dans les gestes défensifs, d'abord, à l'image de ce tacle rageur sur Toni Kroos (25e), d'une dissuasion sur une action dangereuse d'Ilkay Gündogan (38e) et de nombreux ballons grattés aux quatre coins du terrain.

Comme dans toutes ses grandes performances avec les Bleus, Pogba a su conjuguer cet engagement avec une grande simplicité dans son jeu. Vision du jeu, maîtrise du rythme, le Français a fait parler toute sa panoplie pour dicter le tempo des Bleus. Offensivement, il a été dans tous les bons coups, à commencer par l'unique but de la rencontre à la 20ᵉ minute. Sur l'action, son renversement de l'extérieur du pied droit pour Lucas Hernandez est un modèle du genre.  

Son festival ne s'est pas arrêté là. À la 66ᵉ minute, c'est lui qui lance Mbappé d'une nouvelle transversale millimétrée. L'attaquant français croit marquer, mais il était hors-jeu. Rebelote à la 86ᵉ lorsqu'il lance le Parisien côté droit sur l'action qui finit sur le but de Benzema, une nouvelle fois refusé pour hors-jeu. 

Concentré et constant, Pogba a inspiré ses coéquipiers, sans rentrer dans le jeu de ses adversaires. Mordu par Rüdiger avant la pause, il a réussi à garder son calme pour permettre aux siens de résister aux assauts répétés de la Mannschaft dans une dernière demi-heure suffocante. 

Après le match, le Français a préféré retenir la performance collective au micro de M6."La prestation d'équipe, c'est ça le plus important. Sans eux, vraiment, je n'aurais peut-être pas été aussi performant parce qu'ils m'ont aidé, ils ont tous poussé, on a tous fait des efforts et vraiment cette victoire elle est pour tout le monde, pas seulement ceux qui sont sur le terrain, ceux qui sont sur le banc et ceux qui étaient dans les tribunes, à nous supporter. (... ) Quand on doit souffrir, on est tous ensemble aussi, et quand on doit attaquer, on est tous ensemble. On l'a montré aujourd'hui" a déclaré le milieu.

En 28 matchs, la France n'a toujours pas perdu lorsqu'il démarre en même temps que N'Golo Kanté. Si leur invincibilité pouvait durer encore un mois, personne ne viendrait s'en plaindre.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent


Tristan HENRY

Tout
TF1 Info