Les Bleus éliminés de l'Euro

L'engagement auprès des enfants handicapés, l'autre match de Corentin Tolisso

L.G
Publié le 23 juin 2021 à 16h02
JT Perso

Source : TF1 Info

BLEU AU GRAND CŒUR - Présent à l’Euro malgré une grave blessure en février dernier, le milieu de terrain des Bleus met sa notoriété au service d'associations qui œuvrent en faveur d'enfants handicapés. En particulier depuis le confinement.

Sa mère, Marie-Chantal, était directrice de la Maison départementale des personnes handicapées de Thizy, dans le Rhône. Corentin Tolisso a toujours eu une sensibilité pour cette cause. Habitué à accompagner sa maman au travail quand il était petit, il est désormais impliqué dans différentes opérations à travers le programme solidaire Players for Society de l’Union nationale des footballeurs professionnels, et via l'association "Grandir Ensemble".

Pendant le premier confinement, au printemps 2020, son engagement est encore monté en puissance. Alors que les établissements d'accueil étaient fermés, le milieu de terrain du Bayern Munich animait alors deux à trois fois par semaine des visioconférences d'une à deux heures avec les enfants, et parfois leurs parents. Du temps passé à "parler, apprendre à se connaître, danser ensemble", explique-t-il à TF1 dans le reportage en tête de cet article.

Discussions, blagues, défis ou messages d'encouragement, le Lyonnais de 26 ans passe ainsi des heures au téléphone avec les jeunes Paul ou Edouard. Il leur offre aussi des maillots ou des photos dédicacées. 

Comme à Mathieu, ce jeune fan de foot. Dans sa chambre trônent déjà deux maillots du joueur, une photo dédicacée et une écharpe de la Ligue des champions. "Ça m'apporte beaucoup de bonheur, ça m'encourage à faire des efforts, j'essaye de marcher, de progresser", confie le petit garçon. 

Gagner l'Euro pour eux

Le joueur, lui aussi, en retire beaucoup. C'est surtout pendant sa blessure au mois de février que Corentin Tolisso a compris le lien qu'il avait noué avec ces enfants, comme il l'explique dans une vidéo publiée sur Twitter : 

"Voilà mes potos, ma team à moi, vous m'avez énormément apporté pendant ma blessure quand ça a été compliqué, je voulais vous remercier", y déclare le joueur en dévoilant les photos des enfants sur le mur de sa chambre de l'Euro. "Vous serez sur mon mur pendant cet Euro pour m'encourager moi et pour encourager toute l'équipe de France. Vous avez une force incroyable que vous avez réussi à me transmettre pour revenir encore plus fort. Merci du fond du cœur." 

Le Bleu au grand cœur a fait deux promesses aux enfants : gagner l'Euro pour eux, et les rencontrer enfin en vrai après la compétition. 


L.G

Tout
TF1 Info