ESPOIR - Alors que Richard Gasquet a dû abandonner face à Jo-Wilfried Tsonga, un autre Frenchy a fait parler de lui lundi, outre-Manche. Lucas Pouille a battu Bernard Tomic, tête de série n°19 en 8es de finale au All England Lawn Tennis Club. Il accède ainsi aux quarts de finale.
Lucas Pouille parvient enfin à prendre son envol. Très jeune, le natif de Grande-Synthe dans le Nord de la France, est considéré comme un espoir du tennis tricolore. Pourtant, contrairement à certains grands champions, il ne parvient pas à se faire une place parmi les grands de ce sport.
Ainsi, il lui aura fallu attendre 2015 et ses 21 ans pour faire son entrée dans le top 100. Un an plus tard il se hisse à la 30e place du classement ATP et atteint, pour la première fois, un quart de finale d'un Grand Chelem. C'est à Wimbledon que ça se passe et s'est aux dépens de Bernard Tomic, tête de série n°19, battu 6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 10-8 . Il affrontera Berdych ou Vesely.
À LIRE AUSSI >> Lucas Pouille vu par son entraîneur Emmanuel Planque
Depuis janvier de cette année, l'ex-champion de France des 13/14 ans enchaîne les bonnes performances et semble enfin donner toute la mesure de son talent. Voici quelques anecdotes qui vous permettront de mieux connaître Lucas Pouille, fer de lance de la nouvelle génération du tennis français.
► Il aurait pu être Finlandais
Imaginez un peu le nouveau prodige du tennis français sous les couleurs de la Finlande en Coupe Davis... Lucas Pouille, en effet, aurait pu fouler les courts sous une autre bannière. Né d'un père français et d'une mère finlandaise, il possédait un passeport du pays nordique jusqu'à ses 18 ans. Il pouvait donc légitiment espérer conserver la double nationalité. Heureusement pour le tennis français, les règles sont strictes en Finlande. Le service militaire est obligatoire et Lucas n'ayant pas souhaité s'y soumettre, n'a pu conserver cette nationalité.
► Il réside à Dubaï
Lucas Pouille a quitté sa France natale pour s'installer à Dubaï en 2015. Une décision importante et radicale pour un jeune homme de 21 ans mais un choix de vie qu'il n'a pas hésité à prendre. En effet, il a eu un véritable coup de cœur pour cet endroit à l'environnement idéal au travail. Il fait toujours beau et chaud (ou presque) et de nombreux champions y effectuent leur préparation, à l'image de Roger Federer ou Novak Djokovic. L'espace de quelques semaines ils font office de partenaires d'entraînement de luxe pour Lucas. Dubaï offre aussi des avantages financiers non-négligeables qui ont probablement dû compter dans la décision du Français.
► Yannick Noah lui donne des conseils
Lucas Pouille s'inspire d'un des ses illustres prédécesseurs. Le jeune joueur peut en effet s'appuyer sur l'expérience de Yannick Noah qui est son conseiller. Une collaboration qui a débuté à l'initiative d'Emmanuel Planque (l'entraîneur de Lucas Pouille) alors que son protégé n'arrivait pas à obtenir des résultats. Depuis, l'ancien vainqueur de Roland-Garros est devenu capitaine de Coupe Davis et dispose de moins de temps. Mais Lucas a confirmé que son aîné était toujours présent lorsqu'il en avait besoin.
À LIRE AUSSI >> Pourquoi Noah conseille Lucas Pouille
► Il n'avait encore jamais gagné sur gazon
Aussi surprenant que cela puisse paraître, avant ce Wimbledon, Lucas Pouille n'avait jamais remporté de match sur gazon dans le tableau principal d'un tournoi du circuit professionnel. Il faut dire aussi, qu'entre blessures et méformes ou non-qualification, il n'en avait pas disputé avant l'année 2013. Ainsi en 2013 et 2015 il a perdu dès le 1er tour de Wimbledon. Le premier tour de cette année face Marius Copil, suivi ensuite par sa victoire sur Del Potro et sur Tomic, a donc marqué une grande première. Affaire à suivre.
À LIRE AUSSI >> Un ace de Lucas Pouille arrive en pleine tête d'une juge de ligne
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 10
- 1Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 2Grands Reportages du 22 mai 2022 - Les enquêtes étonnantes de la répression des fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 3Covid-19 : après deux mois de confinement, une partie des transports reprend du service à ShanghaiPublié aujourd'hui à 14h31
- 4Damien Abad accusé de violences sexuelles : le ministre dément "avec la plus grande force"Publié aujourd'hui à 14h17
- 5Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié aujourd'hui à 14h08
- 6Le 13 heures du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 7Zoom : Svalbard, expédition en famillePublié aujourd'hui à 13h16
- 8Camping-car : pourquoi sont-ils accros ?Publié aujourd'hui à 13h14
- 9Que valent les plantes à petit prix ?Publié aujourd'hui à 13h12
- 10Éclairage public : une source d'économiePublié aujourd'hui à 13h09
- 1PSG : Leonardo, première figure à faire les frais du projet centré sur Kylian MbappéPublié aujourd'hui à 9h02
- 4Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié hier à 20h10
- 7Kylian Mbappé reste au PSG : une histoire d'amour qui durePublié hier à 18h20
- 8Kylian Mbappé reste au PSG, Anne Hidalgo s'en réjouit déjàPublié hier à 18h00
- 9Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 10Maillot du PSG floqué aux couleurs LGBT : soutien "sans faille" des Ultras à Idrissa GueyePublié le 20 mai 2022 à 8h48