Sacré meilleur joueur de rugby du monde en 2021, Antoine Dupont doit céder son titre à l'Irlandais Josh van der Flier pour cette année 2022.Le troisième ligne du Leinster a été élu par un jury d'anciens joueurs et joueuses internationaux.
Il n’y aura pas de passe de 2 pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France, auréolé du titre de meilleur joueur du monde en 2021, a vu l’Irlandais Josh van der Flier lui succéder au palmarès des récipiendaires de la récompense, ce dimanche 20 novembre.
Le troisième Irlandais a être sacré meilleur joueur du monde
Organisée à Monaco par World Rugby, la cérémonie des World Rugby Awards, équivalent du Ballon d’Or pour les rugbymen et rugbywomen, a récompensé l’Irlandais de 29 ans, devenu le troisième joueur irlandais à être désigné meilleur joueur du monde après le talonneur Keith Wood en 2001 et Johnny Sexton en 2018. Ce dernier était notamment dans la liste des autres nommés pour le titre, avec Antoine Dupont et le Sud-africain Lukhanyo Am.
Le jury, composé d'anciens joueurs et joueuses internationaux, a couronné à travers van der Flier une année pleine pour l'Irlande, première nation du classement mondial, qui place quatre de ses hommes dans l'équipe-type. Le XV du Trèfle a remporté neuf de ses onze matches en 2022, ne s'inclinant qu'en France (30-24) dans le Tournoi et lors du premier test de sa tournée victorieuse historique en Nouvelle-Zélande (42-19).
A new chapter is written. @Joshvdf adds his name to the honour roll ☘️ #WorldRugbyAwards | @mastercard pic.twitter.com/u8UNrqWKUY — World Rugby (@WorldRugby) November 20, 2022
La Coupe du monde 2023 en ligne de mire
Pour Antoine Dupont, suspendu pour quatre semaines en raison du carton rouge reçu lors de son match face à l’Afrique du Sud (30-26) et absent lors de la rencontre des Bleus face au Japon à Toulouse (35-17), la soirée s’est conclue sur une meilleure note avec une présence dans le XV de l’année 2022, notamment aux côtés de son compatriote, Gregory Alldritt.
The 2022 Men's 15s Dream Team of the Year in partnership with @Capgemini : ☘️☘️☘️☘️🇿🇦🇿🇦🇿🇦🏴🏴🇳🇿🇳🇿🇫🇷🇫🇷🇦🇷🇦🇺 #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/7pZuVZ9UQc — World Rugby (@WorldRugby) November 20, 2022
À 26 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France possède déjà un palmarès impressionnant, qu’il tentera d’agrandir en 2023, lors de la Coupe du monde de rugby, organisée en France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info