TOURNOI DES VI NATIONS - Après la défaite surprenante contre l'Ecosse le week-end dernier (29-18), le XV de France de Guy Novès fait depuis grise mine. Et avant d'affronter les Anglais samedi (21 heures), et de tenter de les priver du Grand Chelem, Yoann Maestri a dressé en conférence de presse mercredi un premier bilan sans fard du Tournoi tricolore.
Sur quelles certitudes pouvez-vous vous appuyer pour espérer gagner ?
Honnêtement, on ne peut pas avoir de certitudes inébranlables en ce moment. On revient de trop loin: avant le Tournoi il y a eu la Coupe du monde qui a fait couler tellement d'encre et se poser beaucoup de questions. Par contre on a montré des choses positives [...] Donc il faudrait qu'on arrive à regrouper tout ça et être beaucoup plus régulier. Mais il faut croire en notre jeu et notre système : ça mettra du temps, mais il faut s'accrocher.
Votre confiance en a-t-elle pris un coup après la défaite en Ecosse dimanche ?
Non il ne faut pas. C'est un long chemin mais il faut y croire. En novembre 2012 on met quarante points à l'Argentine à Lille (39-22) qui tentait de jouer de partout, commençait un peu à changer son identité. Ils y ont cru et trois ans après ils sont en demi-finale de Coupe du monde. On nous a trop reproché après la Coupe du monde notre incapacité à faire certaines choses... Là on se donne les moyens de développer des trucs. Mais on sait très bien que ça ne naîtra pas comme ça, ce serait trop facile.
"Contre l'Ecosse, on a été trop impatients"
Etes-vous frustrés, déçus ?
Il y a beaucoup de frustration. Il y a eu des erreurs contre l'Ecosse, mais notre meilleure façon de montrer qu'on a retenu les erreurs c'est de ne pas les reproduire. Contre l'Ecosse, on a montré que quand on arrivait à tenir le ballon, on pouvait marquer. Mais on a été trop impatients, on a voulu faire des passes un peu n'importe comment. A nous, avec cette frustration, de trouver le juste milieu et d'essayer d'avoir toujours cette volonté d'aller de l'avant. De ne pas se restreindre vers un rugby trop fermé. Il faut avoir cette volonté de produire tout en ayant des bases solides, en n'étant plus autant pénalisé, en ne faisant pas autant d'en-avants. Après je vous dis ça assis, sur le terrain c'est différent.
Etes-vous revanchards ?
Tout le monde sera revanchard, heureusement. Sinon on reste à la maison, non ? Après tu peux être revanchard, si tu n'arrives pas à faire deux passes sans faire tomber le ballon... Tous les week-ends on joue contre des gars revanchards. La revanche ne t'amène pas loin. Il faut être beaucoup plus rigoureux, construire notre match pierre après pierre. Et au-delà de la revanche qui sera là, car on veut finir le Tournoi de la meilleure des manières, il faudra être beaucoup plus rigoureux et ne pas refaire les mêmes erreurs que contre les Ecossais.
"Si tu as trop peur tu ne sors pas du vestiaire"
Etre revanchard ne fait pas gagner. Quid de la peur d'une grosse défaite à domicile samedi ?
Bien sûr, cette crainte existe toujours dans le rugby même si elle est furtive. Car il y a face à toi un adversaire qui vient combattre. Mais si tu as trop peur tu ne sors pas du vestiaire, et si tu as trop les mains en l'air avant... Donc il faut être mesuré. On peut finir le Tournoi en battant la seule équipe invaincue, et avec trois victoires, chose qui ne nous est pas arrivée depuis longtemps dans le Tournoi. C'est important, comme le contenu.
Guy Novès vous a piqué au vif en vous plaçant sur le banc contre le pays de Galles lors du troisième match (10-19). Avez-vous été surpris ?
Piqué au vif... oui si on veut. Mais il me connaît très bien et je le connais très bien. Oui, c'est un mode de management.
Comment l'avez-vous pris ?
Je le connais depuis que j'ai 19 ans... et justement, je sais très bien qu'il n'aimerait que je vous dise comment je l'ai pris (sourires).
À LIRE AUSSI
>>
REVIVEZ - La défaite des Bleus qui fait mal face à l'Ecosse
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6
- 8Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié hier à 22h20
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié hier à 20h41
- 2Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver ParisPublié hier à 17h16
- 4Kylian Mbappé reste au PSG : "Tant pis pour lui", à Madrid, c'est la douche froidePublié le 21 mai 2022 à 22h03
- 6PSG : "De bonnes choses vont arriver" en 2022, promet MessiPublié hier à 16h10
- 7Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié le 21 mai 2022 à 20h10
- 8Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié hier à 14h08
- 9Ligue 1 : classement, places européennes, relégations en Ligue 2… Le verdict de la dernière journéePublié le 21 mai 2022 à 19h43
- 10Accord de Mbappé avec le PSG : une "insulte au football" selon le président de la LigaPublié le 21 mai 2022 à 18h44