Ne boudez pas la Fête des Voisins !

Nathalie Bloch-Sitbon
Publié le 23 mai 2016 à 18h04, mis à jour le 28 août 2016 à 15h04
Ne boudez pas la Fête des Voisins !

Source : DR

L'essentiel

Cette année, la Fête des voisins (aussi appelée Immeubles en fête) aura lieu le vendredi 27 mai. L'occasion d'un joli moment de convivialité !

 Organiser ou participer à la Fête des Voisins le 27 mai, c'est se donner une chance de rencontrer ceux que vous croisez peut-être quotidiennement sans réellement les connaître. Ce serait dommage de s'en passer !

 

Créée en 1999, la Fête des Voisins réunit chaque année plusieurs millions de personnes. Se retrouver ensemble, c'est lutter contre l'individualisme, le repli sur soi et l'indifférence ! C'est une occasion facile pour se réunir autour d'un buffet convivial et de prendre le temps de discuter avec ceux que l'on connaît mais aussi ceux que l'on n'a même jamais croisé.

 

Si c'est un bon moyen de se faire de nouveaux amis, la manifestation permet également d'éclaircir des malentendus : en expliquant que vous commencez très tôt le matin, les jeunes colocataires dont le salon donne sur votre chambre accepteront peut-être plus facilement de baisser le son à une heure raisonnable ; dans le même ordre d'idée vous découvrirez peut-être que votre machine à laver fait trembler les murs de la salle à manger de vos voisins du dessous... 

Des voisins solidaires

 La Fête des Voisins n'est pas seulement un événement qui se veut festif et convivial, c'est également une initiative placée sous le signe de la solidarité. A cette occasion, on peut échanger ses coordonnées afin d'être présent si ses voisins ont besoin d'aide. On peut ainsi proposer à une personne âgée de lui faire ses courses au marché de temps en temps comme on peut aussi trouver parmi les voisins un étudiant pour donner des cours de soutien scolaire à ses enfants.

 

Que vous soyez organisateur ou simple participant, la mise en œuvre est simple. Il suffit de trouver un lieu pour se réunir : la cour ou le hall de votre immeuble, le jardin de la résidence ou de votre pavillon, voire même votre appartement ou un petit bout de la rue si vous n'avez pas d'autres espaces font l'affaire. Il ne vous reste qu'à prévoir une table et des verres en plastique et à faire connaître votre initiative ! Ensuite, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire ou à grignoter... Simple, non ?

 

Cette année, l'association a décidé d'élargir le concept et de passer des cours d'immeubles aux lieux de travail et aux maisons de retraite. Que de nouvelles rencontres en perspective !

Partenaire de l'évènement depuis quatre ans, Century 21 propose également de nombreux conseils pour réussir l'évènement sur son site. Si vous habitez une copropriété, vous pouvez également vous rapprocher de votre syndic pour vous aider à organiser l'évènement.