Même les meilleurs skieurs cherchent toujours à améliorer leur technique alors pourquoi pas vous ? Les cours et formations permettent d’apprendre encore et d’en savoir plus sur la sécurité en montagne.
Qualité de neige, ski en poudreuse, règles de sécurité ou procédure de secours, il est toujours temps d’apprendre pour des vacances au top sur les pistes. "Quel que soit son âge, son niveau, sa pratique et sa discipline tout le monde peut se former pour progresser et se faire encore plus plaisir sur les pistes", explique Eric Gravier, directeur technique du syndicat national des moniteurs de ski.
L’ESF propose pour cela des cours de hors piste pour apprendre à maîtriser la poudreuse, à comprendre les types de neige, adapter son matériel ou encore découvrir les bons itinéraires. Vous pouvez également apprendre à vous servir du système de détection de victimes d’avalanches, DVA, et comprendre ce qu’il faut faire en cas d’accident.
"Les moniteurs ESF apprennent les bons réflexes afin de savoir qui contacter et quoi dire en cas de problème sur les pistes ou en hors piste afin de déclencher les secours. Ils apprennent aussi où trouver les meilleurs bulletins météo de montagne et à bien connaître l’échelle de risque d'avalanches".
En cours individuel de ski ou en petit groupe, vous pouvez demander une séance dédiée à toutes ces techniques ou encore au ski de randonnée ou aux sorties raquettes. "Nous pouvons même apprendre aux skieurs passionnés à reconnaître les grains de neige et comment skier dessus pour une glisse optimale et une sécurité renforcée", conclut Éric Gravier. L’école de ski ESI dispense elle aussi des cours dédiés au hors piste ou sur le ski de randonnée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès