Envie de liberté, d’aventure et de poudreuse ? Essayez le freeride, ou ski hors piste, une discipline qui réserve de belles découvertes aux skieurs confirmés.
Toujours très tendance, le ski hors piste fait de plus en plus d’adeptes et peut même s’apprendre en cours de freeride avec les moniteurs de l’ESI ou l’ESF. Cette discipline ouverte aux skieurs autonomes et capables de skier sur toutes les neiges permet de découvrir des espaces encore vierges, où ils pourront dessiner les premières traces. "Nous avons beaucoup de demandes d’accompagnement et d’enseignement autour du hors piste", souligne Eric Gravier, directeur technique du syndicat national des moniteurs de ski. "Les cours de freeride se sont vraiment généralisés. Les skieurs amateurs de freeride sont aujourd’hui prudents et connaissent bien les risques. Les plus gros dangers sont les avalanches bien sûr, les accidents et les blessures, notamment par temps de brouillard. Il est plus rare de se perdre." Avant de se lancer seul en hors piste, le moniteur conseille de parfaire sa formation technique et de partir avec un professionnel pour se former et identifier les parcours à son niveau avec une bonne qualité de neige.
Une évolution du matériel
Si le freeride est aujourd’hui plus demandé c’est aussi parce qu’il est plus accessible grâce aux progrès du matériel de ski. En plusieurs années le matériel a beaucoup évolué, avec des skis plus larges et polyvalents. "Les ski récents permettent de déjauger, ils flottent mieux sur la neige et ne s’enfonce plus dans la poudreuse", assure Eric Gravier. "Avec l’arrivée des paraboliques et des skis à rocker, vous n’avez plus besoin d’avoir des cuisses en béton pour sortir en freeride", confirme David Bouvier, directeur de la marque Rossignol. "Les skis à rocker, avec des spatules relevées et larges, fatiguent beaucoup moins dans la poudreuse et donnent accès au hors piste à ceux qui n’avaient pas forcément le niveau technique. Le freeride est presque accessible à tous aujourd’hui !"
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info