De bons skis et de bonnes chaussures feront toute la différence sur les pistes. L’emblématique marque française Rossignol nous explique comment sont fabriqués ses skis aujourd’hui.
La gestation d’une nouvelle paire de ski dure environ deux ans. Un an de mise au point et un an de mise sur le marché. "La toute première étape de la fabrication d’un ski est le brief", explique David Bouvier, directeur de la marque Rossignol. "Nous donnons une idée précise de ce que l’on attend du produit, de sa cible et de son coût. Vient ensuite l’étape du prototypage en recherche et développement. C’est une phase longue de 6 mois à un an selon si c’est une rupture technologique ou de l’incrémental." Dans un ski on peut trouver du bois, du carbone, du basalte et de l’aramide (kevlar). Le ski est composé d’une semelle, d’un corps en bois et par-dessus différents éléments pour maintenir le ski, le solidifier, et ajouter des décorations.
La nouvelle géométrie des skis et les nouveaux composants permettent de construire des skis légers et performants adaptés aux sports d’hiver d’aujourd’hui. "Les skis sont de plus en légers, avec un poids moyen de 1,6kg. Il faut trouver le bon compromis entre le poids et la performance. On ne skie plus comme il y a 30 ans, les stations ont changé, elles sont plus polyvalentes et misent plus sur la nature et les beaux panoramas. La pratique s’adapte au ski et vice versa. Nous devons rester à l’écoute des skieurs pour ne pas perdre le fil. En tant que marque de référence, nous ne pouvons pas nous tromper !"
Testés par des champions
Avant leur éventuelle mise en production, les skis sont testés sur le terrain par des professionnels. L’ex championne de ski Anémone Marmottan teste par exemple les prototypes et les note de 1 à 10 sur une dizaine de critères (entre bien en courbe, changement de courbe, équilibre…). Des centaines de paires de skis sont ainsi essayées toute l’année. "Après une vie entière sur des skis de haut niveau sur mesure, je m’attendais à être déçue sur des skis normaux", explique-t-elle. "J’ai finalement eu une bonne surprise avec des skis de gamme grand public".
Les deux usines de Sallanches en Haute-Savoie et Artes dans les Pyrénées fabriquent environ 800.000 paires de skis Rossignol et Dynastar par an. En moyenne, 70% des gammes sont renouvelées tous les ans chez Rossignol, dont 15% sont fondamentalement nouvelles. Au bout de 4 à 5 ans, l’ensemble est ainsi renouvelé. Les skieurs bénéficient donc toujours d’un large choix parmi les technologies les plus récentes, que ce soit en boutique ou en location, pour chausser des skis adaptés à leur niveau et profiter au mieux de la neige.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info