Prendre de la hauteur avec la via ferrata

Cécile DARD
Publié le 8 juin 2017 à 11h38
AVEC
Prendre de la hauteur avec la via ferrata

Faites le plein d’air pur et d’adrénaline cet été grâce à la pratique de la via ferrata. À mi-chemin entre la randonnée et l'escalade, ce sport accessible à tous offre les plus beaux points de vue sur les montagnes.

Suivez la paroi rocheuse en toute sécurité sur des chemins loin des randonneurs en via ferrata, un sport qui se pratique sur des itinéraires aménagés avec des équipements spécifiques. Découvrez les sites proposés cet été dans les massifs français. Pas besoin d’être un expert en escalade pour vous lancer !

150 voies à l’Alpe d’Huez 

Plus de 150 voies sur 120 mètres de hauteur sont accessibles au dessus du lac Besson à l’Alpe d’Huez. Des voies faciles (cotation 4) et techniques (7 B+), sont proposées sur la falaise. L’une des plus difficiles est la voie "Von-Von" avec 4 longueurs sur 100 mètres et 15 dégaines. Une dizaine de voies faciles, dites "baskets" sont accessibles gratuitement. 

Initiation sur la via ferrata de Vaujany ou de Saint Christophe-en-Oisans dans l’Isère

Dès 8 ans aventurez-vous avec un guide pour découvrir les via ferrata de Vaujany ou de Saint Christophe-en-Oisans accessibles à tous. La voie de Vaujany longe la cascade de la Fare et rejoint un beau plateau après quelques passerelles (difficulté D). Un itinéraire bis permet d’éviter les obstacles. 

Experts et débutants à Valloire 

Découvrez la vallée d’Or sous un autre angle depuis les via ferrata de Valloire.  Une via experte du Rocher St Pierre (difficulté TD/ED) de longueur 850 m et dénivelé de 132m est proposée. Plus facile, la via ferrata de Poingt Ravier (difficulté F), de longueur 500 m et de dénivelée 200 m est accessible à tous. 

undefinedundefinedS.CERVOS

Admirez les barrages depuis à Arêches-Beaufort 

La via ferrata du Roc du Vent à  2326 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur les barrages de Roselend et la Gittaz mais aussi sur la Vanoise, le Grand Paradis et le Mont Blanc. D’une durée de 4 à 5 heures, la boucle évolue entre entre rochers, sentiers escarpés et escalade. 

Via cordata ludique à Arêches-Beaufort 

Plus facile que la ferrata, la via cordata de la Marzellaz est un itinéraire d’escalade ludique assuré par une ligne de vie, qui guide les utilisateurs sur un parcours d’une petite heure. Accessible dès 8 ans. 

Prenez de la hauteur à Méribel dans les Alpes 

À Méribel la via ferrata de Burgin / Croix des Verdons est la plus haute de France à une altitude moyenne de 2 700 mètres. La voie est ponctuée de passages aériens, d’arêtes en altitude et de voies naturelles sur des vires caillouteuses. À l’arrivée la via des Verdons dévoile un panorama qui s’étend du Mont Blanc jusqu’à la Suisse. 

Pique-nique dans les hauteurs à Cauterets 

La via ferrata Les Alias de Cauterets dispose d’une aire de pique-nique sur une table pour 8 personnes contre la paroi suspendue à 20 mètres du sol avec vue sur la vallée de Cauterets. Plus bas, le parc aventure Les Alias propose des parcours dès 3 ans, avec 4 itinéraires de facile à très difficile, 6 tyroliennes de 60 à 275 mètres et une passerelle de 45 mètres. 

undefinedundefinedVia ferrata les Alias

Près du lac de Vouglans dans le Jura 

Cette ballade de 350 mètres près du lac de Vouglans comporte une potion initiation de 90 mètres avec un retour facile et un parcours plus difficile de 260metres avec un dénivelé de 30 mètres. Il faudra passer par une passerelle de 90 mètres, deux échelles et un pont de singe le long du lac de Vouglans. Accessible dès 8/10 ans. 

Pour petits et grands à Aussois en Haute Maurienne 

La via ferrata du Diable des forts de l’Esseillon est une voie en boucle de 3760 mètres, dont on peut enchaîner les 7 tronçons, ou les découvrir un par un. Plus facile, la via ferrata des Angelots est dédiée aux enfants à partir de 6-8 ans avec 4 petits tronçons variés avec meurtrière, passerelle, échelle, le long de la face Est, sous le rempart du fort Victor-Emmanuel.

 

87 voies à Pralognan-la-Vanoise en Tarentaise

Les grimpeurs ont le choix à Pralognan avec 87 voies d’escalade au pied des géants de la Vanoise. A côté des 87 voies équipées, la station offre aussi 4 blocs et un mur d'escalade indoor pour tous les âges et tous les niveaux.

undefinedundefinedDR

Cécile DARD

Tout
TF1 Info