Randonner avec les enfants à tout âge

Cécile DARD
Publié le 18 juillet 2017 à 15h47
AVEC
Randonner avec les enfants à tout âge
Source : Gael Joncour / Praz-sur-Arly

En poussette ou à pied, les enfants vous suivront partout en randonnée grâce aux actions des stations qui aménagent des sentiers ludiques et confortables pour les petits pieds et les poussettes.

La randonnée on y prend gout dès le plus jeune âge et pour toute la vie grâce aux efforts des stations qui proposent des sentiers aménagés pour le confort des poussettes et la motivation des plus jeunes.  

Promenade sensorielle au belvédère de Chalais, Dévoluy

La commune du Dévoluy dans les Hautes Alpes propose un parcours ponctué de surprises sensorielles avant d’atteindre le belvédère pour admirer le panorama sur la vallée de l’Isère. Le parcours de 2,5 km aller /retour est accessible en poussette «rando » et réalisable en 1h30. 

P’tit Bivouac en famille à l’Oisans

Idéal pour motiver les enfants, la nuit en refuge amusera toute la famille. À l’Oisans dans les Alpes le réveil est magique après une nuit sous la tente dans les alpages du pays de la Meije. La balade peut se faire avec un cheval de portage. 

Balade contée sous les étoiles aux 2 Alpes 

Marcher de nuit est encore plus amusant avec un conteur qui raconte les légendes et belles histoires des montagnes. Aux 2 Alpes, les enfants découvrent ainsi d’un autre œil la montagne. Gratuit, départ à 19h30 et retour prévu vers 22h30. 

Jeu de piste à Orcières Merlette 1850 

Equipés d’une tablette ou d’un smartphone, les mini explorateurs randonneurs partent « À la découverte de Prapic » à Orcières Merlette 1850 qui propose une randonnée sous forme de chasse au trésor dans le parc national des Écrins. Ils partent ainsi pendant 3 heures sur les traces du « Saut du Laïre », en suivant l’application interactive Furet Factory.

Randonnée et dîner en famille sous les étoiles à Valloire

Guidés par deux accompagnateurs de montagne, les familles grimpent à la tombée de la nuit pour dîner dans un beau chalet authentique avant de redescendre à la lampe frontale. Un moment excitant pour les enfants et gourmand pour les parents. Réservation au restaurant Kosa Kruta.

Le sentier des animaux à Méribel 

Depuis le parking de l’altiport, un sentier balisé est proposé aux enfants pour leur faire découvrir les animaux de la montagne. Le message « Nous sommes là, même si vous ne voyez pas » est inscrit sur des panneaux le long du parcours. Avec des indices et des images, les petits randonneurs avancent en montagne à la recherche des animaux. Des surprises de taille attendent les enfants dans la forêt !

Le Raid Urcinia des familles à Orcières Merlette 1850

Pour challenger la famille, inscrivez-vous pour deux jours de rando et d’épreuves en famille avec escalade, accrobranche, traversée d’un lac de montagne en canoë, fabrication d’un totem et nuit en bivouac. Les 27 & 28 juillet, 3 & 4 août 2017

Des « Circuits poussettes » dans 10 Stations des Vosges

Le Massif des Vosges propose des randonnées accessibles aux poussettes dans ses 10 principales stations et leurs vallées. À La Bresse par exemple, le sentier de la Basse des Feignes dure une heure environ et est balisé avec un lutin vert assis dans une poussette. Depuis l’auberge du Couchetat. Une auberge qui amuse tout de suite les enfants avec son élevage de lamas ! Les itinéraires des 18 000km de sentiers balisés sont disponibles dans le livret « 21 balades en famille dans le Massif des Vosges » offert par les offices de tourisme.

undefinedundefinedAlicia ANDRES

Attention poussette, à Praz-sur-Arly en Haute-Savoie

Praz-sur-Arly propose deux itinéraires pour toutes les poussettes et un troisième réservé aux poussettes 4x4. Le circuit de l’Arly, balisé en bleu, longe la rivière Arly, le sentier de la plaine des Belles, balisé en jaune, est plus urbain et passe près d’une aire de jeux tandis que le 3e en poussette 4x4 permet de rejoindre le hameau de Cassioz en moins d’1h30 aller/retour. 

Priorité aux poussettes, à Morzine, au Parc des Dérêches

Dans un îlot préservé en plein centre du village, on peut se promener en poussette sur de larges sentiers. Une aire de jeux pour les enfants permet de faire une pause ludique et les plus grands pourront dès 2 ans s’essayer à un mini parcours d’accrobranche ou au poney dès 3 ans. 

Poussettes tout terrain à Pra-Loup dans les Alpes-de-Haute-Provence

Deux sentiers accessibles en poussette 4x4, prêtées par l’office du tourisme, permettent de randonner en famille sans difficulté. Balisés en jaune, l’itinéraire Pra-Loup 1 600 - Pra-Loup 1 500 relie les deux parties de la station en une heure aller-retour. 


Cécile DARD

Tout
TF1 Info