Une station balnéaire cet été ? Oui mais à la montagne !

Cécile DARD
Publié le 5 juin 2017 à 9h00
Une station balnéaire cet été ? Oui mais à la montagne !

Pas besoin d’aller en bord de mer pour profiter de la plage, la montagne offre des spots de rêves, dans un cadre somptueux et sans la foule !

Vous aimez la plage mais pas la foule, le soleil mais pas la canicule ? Alors direction la montagne et ses stations balnéaires. Découvrez les sites exceptionnels pour profiter de l’eau et des montagnes cet été.

Le lac de Serre-Ponçon à Pra Loup 

Dans les montagnes de l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon héberge 7 écoles de voile et une quinzaine de bases nautiques. Les vacanciers s’initient au catamaran, à la planche à voile, au voilier ou au dériveur pendant que les autres bronzent sur les plages aménagées du lac. Les 1er et 2 juillet, un grand rassemblement de vieux gréements est organisé sur le lac à la base nautique de Saint-Vincent-les-Forts. Plus de 40 bateaux et 160 marins sont attendus pour deux jours de fête. 

www.praloup.com/lac-de-serre-poncon--activitessportives106.html 

La Route des Lacs du Jura

Le pays des lacs dans le Jura offre des eaux turquoise à 25°C. Un itinéraire balisé de 150 km invite à découvrir notamment les lacs de Vouglans (ci-dessous), de Chalain, de Clairvaux et de profiter d’une vue fabuleuse depuis le belvédère des 4 lacs. Plus de 20 lacs sont disséminés dans la région pour le plaisir des vacanciers. 

www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Vivre-le-Jura/Routes-et-voies-touristiques/Route-des-lacs 

Stéphane Godin / Jura Tourisme

Le Lac de Tignes en Haute Tarentaise

À 2100 mètres d’altitude, le lac de Tignes dont les eaux descendent directement du glacier de la Grande Motte offre des eaux turquoise l’été. Il propose de nombreuses activités nautiques pour petits et grands. Vous pourrez alterner entre farniente sur les plages aménagées et water jump sur un tremplin de ski ou snowboard pour se jeter dans l’eau. Ou encore le Hot Jump, un toboggan de 35 m de long que l'on descend équipé d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage pour s’envoyer en l’air ! Les passionnés de voile pourront pratiquer le catamaran et les sportifs le stand up paddle. 

Lac de baignade de Bessans en Haute Maurienne Vanoise

Situés à 1750 mètres d’altitude sur un plateau ensoleillé, les 3 lacs d’altitude de Bessans forment une base de loisirs ludique. Au programme : jeux d’eau, paddle et cours de fitness paddle, initiation à l’airboat. Un des 3 lacs est réservé à la baignade (gratuite) et surveillé par un maître-nageur. 

maisondesguides.net  

 

Lac d’Annecy en Haute-Savoie

Le plus célèbre des lacs de montagne se transforme en véritable station balnéaire tous les étés. Son eau claire turquoise et sa température de plus de 23 degrés en moyenne attirent les vacanciers qui profitent de la douceur des températures ou des nombreuses activités proposées autour du lac. Plages, marchés, randonnées, parapente, activités outdoor, carnaval vénitien, Fête du Lac et feux d'artifice, festival du film d'animation, retour des alpages, Maxi-Race, marathon, triathlon... le lac fédère toutes les activités estivales.

www.lac-annecy.com  

Retrouvez toutes les plages de montagne grâce au label Pavillon Bleu qui cette année encore à été attribué à de belles plages des lacs dans les massifs français. 

http://www.pavillonbleu.org/ 


Cécile DARD

Tout
TF1 Info