Felicia SIDERIS

Lauréate du Prix Patrick Bourrat 2018 dans la catégorie "digital", Felicia Sideris a rejoint les rangs de la rédaction numérique du groupe TF1 dès sa sortie d'école. Après avoir couvert l'actualité et les questions de société, elle s'est spécialisée dans le fact-checking en intégrant la cellule Les Vérificateurs à la rentrée 2020.

International
Ce reportage publié le vendredi 23 février 2024 affirme que des "caches d'armes françaises" ont été découvertes au Niger

Des "caches d'armes françaises" ont-elles été découvertes au Niger ?

Le gouvernement nigérien prétend avoir découvert des "caches d'armes françaises" à Niamey. Il s'agit en réalité d'armes stockées dans le cadre d'une mission européenne présente au Niger depuis 2012. Une manœuvre de désinformation qui vise à décrédibiliser la France.

Famille et éducation
Un élève pose en uniforme dans la cour de l'école primaire du Château de la Chevalière à Béziers, le 26 février 2024, lors du premier jour de l'expérimentation de l'uniforme dans cette école.

Uniforme à l'école : que sait-on de ses éventuels bénéfices ?

L'expérimentation "d'ampleur" sur le port de l'uniforme à l'école a débuté ce 26 février à Béziers, première ville en France métropolitaine à tester la "tenue unique". L'objectif de cet essai dans diverses collectivités locales doit permettre d'en mesurer l'efficacité. TF1 info fait le point sur ce que nous disent les études sur les possibles avantages de ce dispositif.

International
Aide à l'Ukraine : le Pentagone a-t-il vraiment reconnu des "fraudes massives" ?

Aide à l'Ukraine : le Pentagone a-t-il vraiment reconnu des "fraudes massives" ?

Avec le soutien américain toujours bloqué, Kiev est suspendu à l'aide occidentale, qui fera l'objet d'une réunion ce lundi à Paris. Selon certains pro-russes, le Pentagone aurait reconnu des "fraudes massives" de l'aide à l'Ukraine. Une affirmation qui s'appuie sur le détournement d'un rapport officiel.

Sujets de société
Un avion de ligne a-t-il franchi le mur du son à cause de "vents anormaux" ?

Un avion de ligne a-t-il franchi le mur du son à cause de "vents anormaux" ?

Ce week-end, plusieurs avions de ligne ont circulé à des vitesses bien plus hautes que la normale. Poussés par de forts courants d'altitude, trois d'entre eux auraient dépassé la vitesse du son, selon une vidéo. Nous avons passé cette affirmation au crible.

Politique
VIDÉO - Manouchian au Panthéon : "Voir l'extrême droite à genoux devant la résistance communiste, ça me plait", réagit Mélenchon

VIDÉO - Manouchian au Panthéon : "Voir l'extrême droite à genoux devant la résistance communiste, ça me plait", réagit Mélenchon

Présent pour l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Maouchian ce mercredi, Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview à TF1info. À notre micro, l'Insoumis s'est dit satisfait de la présence du Rassemblement national et de Marine Le Pen. Il a partagé sa "secrète jubilation" à l'idée de voir l'extrême droite "rendre hommage à la résistance communiste".

International
Alexander Makogonov, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, sur le plateau de LCI le mardi 20 février 2024

VIDÉO - Mort de Navalny : "C'est très à la mode d'accuser Poutine", réagit le porte-parole de l'ambassade de Russie en France

Alexander Makogonov, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, était l'invité de LCI ce mardi soir. Il a été longuement interrogé au sujet de la mort d'Alexeï Navalny, l'opposant russe mort vendredi. Le porte-parole a invité l'Occident à laisser ce dossier "interne" à la Russie dans les mains des enquêteurs russes.

International
Maxime Kouzminov, ce pilote russe qui avait déserté l'armée, le 5 septembre 2023 en Ukraine

Un déserteur russe retrouvé criblé de balles en Espagne ? Mystère autour du sort de Maxime Kouzminov

Maxime Kouzminov est un pilote d'hélicoptère qui avait déserté les forces armées russes en août dernier. Ce déserteur aurait été assassiné à 28 ans à Alicante, où il s'était réfugié avec de faux papiers. Si un corps a été retrouvé criblé de balles dans un parking du sud-est de l'Espagne, l'identité de l'homme reste à confirmer.

International
Le coût d'Iris² est évalué à 6 milliards d'euros, dont 2,4 milliards proviendront du budget de l'UE et 750 millions d'euros de l’Esa, le secteur privé devant boucler le financement.

Armes nucléaires dans l'espace : que sait-on des accusations américaines contre la Russie ?

Mercredi, des médias américains révélaient l'existence d'une arme spatiale nucléaire créée par Moscou. Si la Maison-Blanche a confirmé que la Russie développe une arme antisatellite, elle a refusé de préciser si cette dernière avait une dimension nucléaire. TF1info revient sur ce que l'on sait de cette technologie mystérieuse.

International
Le chantier à Florence, où au moins cinq personnes sont décédées, le 16 février 2024, après l'effondrement d'une partie de la structure.

Effondrement sur un chantier à Florence, cinq corps retrouvés

La poutre d'un chantier de supermarché s'est effondrée vendredi à Florence. L'incident a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés parmi les ouvriers. Un "bilan dramatique" qui met la capitale de la Toscane en deuil.

International
Emmanuel Macron lors de la conférence de presse à l'Élysée, le 16 février 2024

VIDÉO - Une "volonté d'agression" de la Russie : devant Zelensky, Macron charge Poutine

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé un accord bilatéral ce vendredi soir à l'Élysée. Au cours d'une conférence de presse commune, le président français a dénoncé la "volonté d'agression" de la Russie. Une "nouvelle posture" qui "exige un sursaut collectif" de l'Europe, a plaidé le chef de l'État.

International
"Portal Kombat" : qui se cache derrière ce réseau de propagande russe mis à jour par la France ?

"Portal Kombat" : qui se cache derrière ce réseau de propagande russe mis à jour par la France ?

Lundi, le Viginum révélait l'existence d'un réseau "structuré et coordonné de propagande russe" à destination de l'Occident. Baptisé "Portal Kombat", son objectif est de légitimer la guerre contre l'Ukraine et déstabiliser les pays occidentaux. Ce mercredi, l'organisme chargé de la lutte contre les ingérences numériques étrangères révèle l'existence d'un acteur russe derrière cette opération.

International
Un drone iranien, le 19 avril 2023

"La Russie liquide son or pour acheter des drones Shahed" : que sait-on de cette fuite de documents iraniens ?

La boite mail d'une entreprise liée aux forces armées iraniennes aurait été piratée ce dimanche. Les documents publiés par un groupe de hackers révèleraient notamment l'accord conclu entre l'Iran et la Russie pour la livraison des redoutables drones Shahed. Origine de la fuite, crédibilité, révélations… On fait le point sur ce que l'on sait.

International
La chanteuse Taylor Swift félicite son petit ami le footballeur Travis Kelce après sa qualification pour le Super Bowl, le 28 janvier 2024.

Pourquoi Taylor Swift est-elle devenue la cible des fake news pro-Trump ?

Taylor Swift est la cible de fake news, de deepfakes pornographiques et de théories du complot insensées. Avec l'élection présidentielle qui approche aux États-Unis, la superstar américaine est au cœur d'un déchainement venu d'internautes. Décryptage d'un phénomène conduit par les pro-Trump et les ultra-conservateurs.

Conso et tendances
Cette photo largement partagée sur les réseaux sociaux montre un label "viande française" sur une viande venue d'Irlande, le 3 février 2024

Viande venue d'Irlande estampillée "viande française" : est-ce possible ?

L'image d'une étiquette de viande bovine, vendue dans un Leclerc, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle porte le label "viande bovine française" alors que l'animal aurait été abattu en Irlande. Il s'agit d'une erreur d'étiquetage.

Sujets de société
Vote citoyen à Paris : un piéton a-t-il "deux fois plus de risque d'être tué en cas de collision avec un SUV" ?

Vote citoyen à Paris : un piéton a-t-il "deux fois plus de risque d'être tué en cas de collision avec un SUV" ?

Anne Hidalgo a lancé une campagne en vue d'augmenter les tarifs de stationnement pour les SUV dans Paris. Appelant à un vote citoyen ce dimanche 4 février, la maire de Paris a notamment argué que ces grands monospaces sont plus dangereux pour les piétons. Si les données d'accidentologie à ce sujet n'existent pas, des études tendent à confirmer cette affirmation.

Politique
Le gouvernement veut-il "abaisser le Smic à 6 euros de l'heure" ?

Le gouvernement veut-il "abaisser le Smic à 6 euros de l'heure" ?

Gabriel Attal a dit mardi vouloir lutter contre la "smicardisation" de la France. Une sortie qui inquiète les internautes, qui alertent sur une baisse drastique du salaire minimum. À l'heure actuelle, aucune baisse de ces salaires n'est prévue.

International
Le visage de Vladimir Poutine brandit lors d'une manifestation de soutien au président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore, à Ouagadougou, le 20 janvier 2023

En Afrique, un système de désinformation venu de Russie cible la France

Des "spécialistes militaires" russes seraient arrivés ce 24 janvier au Burkina Faso. Une annonce faite au moment où Vladimir Poutine recevait le président tchadien, allié de Paris. L'occasion de décrypter comment la propagande russe a gagné le Sahel en ciblant la France.

Économie
Tarifs de l'électricité : que représente la hausse des prix depuis 2017 ?

Tarifs de l'électricité : que représente la hausse des prix depuis 2017 ?

Invité de la matinale de TF1 ce lundi, Sébastien Chenu a réagi à la hausse des prix de l'électricité annoncée par Bruno Le Maire la veille. Selon le porte-parole du Rassemblement national, l'augmentation du tarif serait surtout une "décision politique". Nous avons regardé l'évolution de cet indicateur depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron.

International
Des ouvriers au service de maintenance des véhicules blindés et militaires d'Arquus, le 18 mai 2021 à Limoges

La France a-t-elle laissé "un groupe étranger racheter un fleuron français de l'industrie de Défense" en pleine guerre en Ukraine ?

Florian Philippot accuse le gouvernement français d'avoir vendu un fleuron de l'industrie de la Défense à un groupe étranger. Le fondateur des Patriotes assure que le fournisseur Arquus appartiendra désormais à une entreprise belge alliée à Volvo. Cette entreprise spécialisée dans les véhicules militaires appartient au groupe suédois depuis 2018.

Sujets de société
La baisse de la natalité a-t-elle commencé sous François Hollande ?

La baisse de la natalité a-t-elle commencé sous François Hollande ?

La baisse de la natalité se poursuit en France, selon le nouveau bilan démographique publié par l'Insee ce mardi. Un phénomène qui aurait débuté sous François Hollande, à en croire les internautes. La réalité est plus nuancée.

Santé et bien être
ILLUSTRATION

"Maladie X" : quel est ce virus hypothétique qui agite les complotistes

Certaines figures de la désinformation alertent sur l'existence d'une "maladie X". Il s'agirait d'une "future pandémie" orchestrée par l'OMS et les organisations internationales. Derrière ce nom, on trouve une épidémie fictive que la communauté internationale propose d'anticiper.

Tout
TF1 Info