Maxence GEVIN

Formé au Magistère Droit Journalisme Communication, Maxence Gevin a rejoint TF1Info (ex-LCI.fr) en 2020. Féru d'histoire et de sport, il y travaille en tant que journaliste web.
Sports
Déjà qualifiés avant même le coup d'envoi, les Bleus ont été décrocher un match nul en Grèce (2-2) pour le dernier match des éliminatoires à l'Euro 2024.

Euro 2024 : les Bleus dans un groupe D à leur portée

Le tirage au sort, effectué ce samedi à Hambourg, a désigné les adversaires de la France dans le groupe D de l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet). Les Bleus héritent d'un groupe homogène mais à leur portée. À noter que trois des quatre équipes qui doivent croiser le fer avec les tricolores sont connues, la dernière restant encore à déterminer.

Sports
Bus lyonnais caillassés, match annulé, interpellations... récit d'une soirée émaillée de graves incidents avant OM-OL

Bus lyonnais caillassés, match annulé, interpellations... récit d'une soirée émaillée de graves incidents avant OM-OL

Le match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais a été annulé dimanche après une série de graves incidents. Lors de leur arrivée au stade, les bus des joueurs et supporters visiteurs ont été sévèrement pris à partie, blessant notamment l'entraîneur rhodanien au visage. On fait le point sur cette soirée noire.

Coupe du monde de rugby 2023
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : les "Springboks" arrachent la 4e étoile aux "All Blacks"

Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : les "Springboks" arrachent la 4e étoile aux "All Blacks"

Déjà sacrée en 1995, 2007 et 2019, l'Afrique du Sud a remporté son quatrième trophée Webb Ellis en dominant la Nouvelle-Zélande (12-11), samedi 28 octobre, en finale de la Coupe du monde. Tenants du titre, les "Springboks" réalisent un doublé historique, seulement réussi par les "All Blacks" (2011 et 2015). Ils deviennent aussi la seule nation à compter quatre étoiles.

Coupe du monde de rugby 2023
L'inarrêtable Will Jordan en action face à l'Argentine.

Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Will Jordan, le "All Black" chasseur de records

Auteur d'un triplé contre l'Argentine en demi-finale (44-6), Will Jordan survole le Mondial français. Avec désormais huit essais au compteur, il rejoint Julian Savea, Jonah Lomu et Bryan Habana au panthéon des meilleurs marqueurs sur une édition de la Coupe du monde. Mais, alors que les "All Blacks" défieront l'Afrique en finale, ce samedi 28 octobre (à 21H, sur TF1 et MYTF1), l'insaisissable ailier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Coupe du monde de rugby 2023
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... les "Boks" sont devenus champions du monde pour la première fois

Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... les "Boks" sont devenus champions du monde pour la première fois

Qualifiée de justesse en finale de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud y retrouve une veille connaissance : la Nouvelle-Zélande. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire que ces sélections - qui entretiennent une rivalité ancestrale - s'affrontent à ce stade de la compétition. Leur premier duel, en 1995, a propulsé les "Springboks" au sommet de la planète ovalie après une finale épique (et controversée).

Coupe du monde de rugby 2023
Aaron Smith et Eben Etzebeth, deux joueurs clés très expérimentés de part et d'autre.

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, la finale des vieux briscards

Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud s'affrontent en finale de la Coupe du monde, ce samedi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), au Stade de France. Un choc entre les deux meilleures équipes de l'Histoire mais surtout entre deux monstres d'expérience, les deux XV de départ totalisant plus de 900 sélections.

Coupe du monde de rugby 2023
Le duel entre Kurt-Lee Arendse et Mark Tele'a constituera l'une des clés de cette finale quatre étoiles.

Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : une finale quatre étoiles et bien plus encore

Pour la deuxième fois de l'Histoire, All Blacks et Springboks se retrouvent en finale de la Coupe du monde ce samedi à 21h (sur TF1, MYTF1 et TF1info). Un match qui possède une saveur particulière, l'une des deux formations pouvant s'imposer comme la plus titrée du monde de l'Ovalie.

Sports
Lens-PSV Eindhoven (1-1) : tenus en échec à domicile, les "Sang et Or" conservent leurs chances de qualification

Lens-PSV Eindhoven (1-1) : tenus en échec à domicile, les "Sang et Or" conservent leurs chances de qualification

Le RC Lens a été tenu en échec mardi par le PSV Eindhoven (1-1), devant son public de Bollaert-Delelis. Longtemps poussifs, les "Sang et Or" ont tout de même limité la casse après l'ouverture du score adverse. Relégués à la deuxième place du groupe B, ils conservent néanmoins toutes leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Coupe du monde de rugby 2023
Florian Grill, au soutien de Ben O'Keeffe.

"On se doit de respecter les arbitres" : le président de la FFR réagit aux critiques à l'encontre de Ben O'Keeffe

Depuis la courte défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud (29-28), l'arbitre Ben O'Keeffe est pris en grippe par une partie des supporters tricolores. Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, a appelé lundi à la retenue. Il condamne notamment les sifflets survenus lors de la demi-finale entre les Springboks et le XV de la Rose.

Coupe du monde de rugby 2023
Angleterre-Afrique du Sud (15-16) : Pollard envoie les "Boks" en finale, choc en vue face aux "All Blacks"

Angleterre-Afrique du Sud (15-16) : Pollard envoie les "Boks" en finale, choc en vue face aux "All Blacks"

L'affiche de la finale de la Coupe du monde est 2023 est connue. L'Afrique du Sud, tombeuse in extremis de l'Angleterre (15-16), samedi 21 octobre, remettra son titre mondial en jeu le week-end prochain. Les "Springboks", sauvés par Handré Pollard, retrouveront les "All Blacks", qualifiés après leur succès contre l'Argentine (44-6).

Coupe du monde de rugby 2023
La joie collective des Argentins après leur exploit, en novembre 2020.

Argentine-Nouvelle-Zélande : le jour (pas si lointain) où... les "Pumas" ont enfin battu les "All Blacks"

Qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde, à la surprise générale ou presque, l'Argentine ne veut pas s'arrêter de rêver. Mais il faudra pour cela triompher des redoutables All Blacks. S'ils n'ont historiquement que rarement inquiété les Néo-Zélandais, les joueurs de Mickaël Cheika peuvent s'appuyer sur l'exploit fondateur du 14 novembre 2020.

Coupe du monde de rugby 2023
Fabien Galthié tête basse après la défaite de ses protégés contre l'Afrique du Sud.

VIDÉO - "Il devrait y avoir 30 points" : les mots forts de Fabien Galthié à la mi-temps du quart de finale

Le XV de France a été éliminé dès les quarts de finale de "sa" Coupe du monde pour une Afrique du Sud pragmatique (28-29). Les Bleus ont notamment manqué de réalisme lors d'un premier acte à sens unique, ou presque. Des approximations qu'a déplorées le sélectionneur Fabien Galthié lors de sa causerie à la mi-temps, dont la FFR a dévoilé quelques images.

Sports
Mbappé et Pavard décisifs face à l'Écosse.

France-Écosse (4-1) : les Bleus s'imposent sans forcer, Pavard s'offre un doublé

D'ores et déjà qualifiée pour l'Euro 2024, l'équipe de France s'est nettement imposée contre lors d'un match amical contre l'Écosse (4-1), ce mardi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Malgré une frayeur en début de rencontre, les joueurs de Didier Deschamps, qui a pu procéder à une large revue d'effectif, n'ont pas eu à s'employer outre-mesure.

Coupe du monde de rugby 2023
L'arbitre Mattew Carley en action lors de Nouvelle-Zélande-Italie (96-17).

Coupe du monde de rugby : on vous explique le fonctionnement de la pénalité

La Coupe du monde de rugby entre dans son dernier virage, avec les quarts de finale, et notamment la France face à l'Afrique du Sud (dimanche 15 octobre, 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1Info). Or certaines phases de jeu sont parfois difficilement compréhensibles, surtout pour les non-initiés au ballon ovale. Au menu aujourd'hui, la pénalité.

Coupe du monde de rugby 2023
Damian Penaud plane sur ce Mondial.

France-Italie : Damian Penaud, le Bleu qui plane sur la Coupe du monde

Étincelant (et décisif), Damian Penaud a largement contribué au large succès du XV de France contre une faible Italie (60-7) ce vendredi à Lyon. Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus compteront à nouveau sur leur ailier, qui poursuit quant à lui sa chasse aux records.

Coupe du monde de rugby 2023
La joie de Penaud et Jalibert.

Coupe du monde de rugby : on vous explique comment le XV de France peut devenir numéro un mondial

Les Bleus ont validé leur qualification pour les quarts de finale du Mondial en étrillant l'Italie (60-7), ce vendredi, à Lyon En plus d'avoir assuré sa présence pour la suite de la compétition, et la première place de sa poule, le XV de France peut espérer ravir la première place du classement World Rugby à l'Irlande. On fait le point sur les conditions à remplir pour qu'un tel scénario se produise.

Coupe du monde de rugby 2023
Ange Capuozzo face aux All Blacks.

"Virevoltant", "un super mec"... Ange Capuozzo, le "phénomène" italien vu par son ancien club de Grenoble

Humiliée par la Nouvelle-Zélande (96-17), l'Italie peut toujours se qualifier ce vendredi pour les quarts de finale de la Coupe du monde en l'emportant contre la France (à 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1Info). Pour espérer réaliser un exploit, les "Azzurri" peuvent compter sur leur nouvelle pépite, Ange Capuozzo. Pour TF1Info, l'un de ses anciens formateurs et un ex-coéquipier expliquent ce qui rend ce jeune joueur (24 ans) si unique.

Coupe du monde de rugby 2023
Paolo Garbisi, l'un des hommes forts de l'Italie de Kieran Crowley.

France-Italie : un match spécial pour ces "Azzurri" évoluant dans l'Hexagone

Pulvérisée par la Nouvelle-Zélande (96-17), l'Italie doit impérativement battre la France ce vendredi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1Info) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Au-delà de l'aspect décisif, qui rend l'approche de la rencontre forcément plus difficile, ce match a une saveur particulière pour de nombreux joueurs qui évoluent, ou ont évolué, dans l'Hexagone.

Coupe du monde de rugby 2023
L'inarrêtable Leicester Fainga'anuku, auteur d'un triplé face à l'Uruguay.

Coupe du monde de rugby : l'étonnante histoire derrière le nom du Néo-Zélandais Leicester Fainga'anuku

Retenu dans le groupe des 33 Néo-Zélandais pour la Coupe du monde, Leicester Ofa Ki Wales Twickenham Fainga'anuku porte un nom des plus atypiques. Prénommé ainsi en hommage aux exploits de son père lors du Mondial 1999, l'ailier supersonique semblait destiné au rugby de haut niveau. Retour sur une histoire cousue de fil blanc (et noir).

Sports
Newcastle-PSG (4-1) : les Parisiens sèchement battus

Newcastle-PSG (4-1) : les Parisiens sèchement battus

Le PSG s’incline lourdement (4-1) ce mercredi soir sur le terrain de Newcastle, à l’occasion de son deuxième match de Ligue des champions. Brouillons et dépassés dans les duels, les hommes de Luis Enrique perdent leur première place dans le groupe F. Ils tenteront de se racheter dans trois semaines, avec la réception du Milan AC au Parc des Princes.

Coupe du monde de rugby 2023
Handre Pollard va apporter sa précision face aux perches.

Manque de rythme mais précision face aux perches : Handré Pollard, l'arme fatale de l'Afrique du Sud ?

Oublié du groupe de départ des Sud-Africains pour la Coupe du monde, Handré Pollard a été rappelé après la blessure de Malcolm Marx. En manque de rythme mais titulaire contre les Tonga (21h, en direct sur TF1) avec les quarts de finale en ligne de mire, l'ouvreur pourrait se révéler la pièce manquante d'un collectif en quête d'un retentissant doublé.

Coupe du monde de rugby 2023
Nouvelle-Zélande - Italie (96-17) : les "All Blacks" atomisent les "Azzurri"

Nouvelle-Zélande - Italie (96-17) : les "All Blacks" atomisent les "Azzurri"

Les "All Blacks" ont frappé du poing sur la table en étrillant l'Italie (96-17), ce vendredi, à Lyon. Les coéquipiers de Sam Cane, de retour de blessure, chipent la deuxième place de la poule A, celle des Bleus, à leurs adversaires du soir. Revivez cette rencontre sur MYTF1.

Coupe du monde de rugby 2023
Kieran Crowley, ce discret kiwi qui a relancé l'Italie.

Nouvelle-Zélande - Italie : Kieran Crowley, l'ancien All Black qui a relancé la Squadra Azzurra

En pleine confiance après un début de Mondial réussi, l'Italie s'avance sans complexe face au monstre néo-zélandais, ce vendredi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), à Lyon. Si la différence de niveau entre les deux nations parait importante, les "Azzurri" espèrent surfer sur leur forme du moment pour réussir l'exploit d'éliminer les All Blacks. Il faut dire que depuis l'arrivée de l'ancien kiwi Kieran Crowley aux commandes, les choses ont bien changé chez les Transalpins.

Coupe du monde de rugby 2023
Santiago Arata et les siens se sont imposés contre la Namibie.

Toujours pas de succès en Coupe du monde pour la Namibie, battue par l'Uruguay

Malgré un excellent début de match, la Namibie a concédé une 26ᵉ défaite en autant de rencontres de Coupe du monde, ce mercredi à Lyon, contre l'Uruguay (36-26). Les Welwitschias, qui ont terminé leur compétition à 14, repartent de France les valises pleines.

Coupe du monde de rugby 2023
Le jour où... la Nouvelle-Zélande et l'Italie ont joué le premier match de l'histoire de la Coupe du monde de rugby

Le jour où... la Nouvelle-Zélande et l'Italie ont joué le premier match de l'histoire de la Coupe du monde de rugby

Néo-Zélandais et Italiens constituent les principaux adversaires des hôtes français au premier tour de la Coupe du monde 2023. Petit clin d'œil du destin, ces deux nations se sont régulièrement affrontées au fil des années lors du grand rendez-vous de l'Ovalie. C'est d'ailleurs entre "All Blacks" et "Azzurri" que s'est disputé le tout premier match de l'histoire du Mondial, en 1987.

Coupe du monde de rugby 2023
Ben Donaldson passe à l'ouverture australienne.

Coupe du monde de rugby : l'Australie fait sa mue pour tenter de sauver sa peau

Dos au mur après la défaite contre les Fidji (15-22), l'Australie doit absolument l'emporter contre le pays de Galles dimanche (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info) pour rester en vie dans cette Coupe du monde. Pour relancer sa formation, et préparer l'avenir, le sélectionneur Eddie Jones a procédé à plusieurs changements importants.

Tout
TF1 Info