Atteint d'une bronchite, le pape "incapable" de prononcer un discours

par JB avec AFP
Publié le 2 mars 2024 à 12h47

Source : TF1 Info

Le pape François a confié être atteint d'une bronchite.
Il n'a pas pu aller au bout d'un discours au Vatican ce samedi, pris de toux.
Mercredi, il avait subi des examens dans un hôpital de Rome.

Le pape François a dit être atteint d'une bronchite, après n'avoir pas pu prononcer son discours ce samedi lors d'un événement au Vatican. Pris de toux durant l'ouverture de l'année judiciaire du Saint-Siège, il s'est interrompu : "Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite."

Mercredi, il s'est rendu dans un hôpital de Rome "pour des examens de contrôle" alors qu'il présentait un "léger état grippal", a informé le Vatican. Ce jour-là déjà, dans la matinée, il n'avait pas pu lire son texte préparé pour son audience générale hebdomadaire, se disant "un peu enrhumé".

Des rendez-vous annulés la semaine dernière

Samedi 24 février et lundi, il avait annulé ses rendez-vous, mais il avait célébré la prière de l'Angélus dimanche. Vendredi, il s'est tout de même exprimé lors d'une audience au Vatican pour une conférence internationale sur le mariage et la vie. Ce samedi, le pontife est censé recevoir le chancelier allemand Olaf Scholz.

François se déplace en fauteuil roulant et a connu divers problèmes de santé ces dernières années, ce qui l'avait notamment contraint à annuler son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info