En Belgique, les Gilles de Binche sont des incontournables du carnaval

par La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Thierry Chartier
Publié le 14 février 2024 à 17h39

Source : JT 13h Semaine

Pour Mardi gras, on retrouve les Gilles du carnaval de Binche.
Leurs beaux costumes, leurs couvre-chefs en plumes d'autruche, et surtout les oranges qu'ils partagent.
Un évènement attendu chaque année avec impatience.

Le public est venu de loin pour admirer leur chapeau en plumes d’autruche et leur danse folklorique. Les Gilles de Binche sont les vedettes du Mardi gras. Leur marche chasserait l’hiver pour accueillir le printemps. Et dans le ciel, la magie opère, pas une seule goutte n’est tombée dans la matinée.

Les oranges, les cadeaux des Gilles

Tous les moyens sont bons pour attraper les oranges, des cadeaux des Gilles. Ces derniers sont des hommes costumés, tous issus de Binche. Ils s’animent le matin du carnaval dans l’intimité de leur foyer. C’est le cas de Manuel Prevost, préparé par sa fille avant le défilé. Dans la soirée, les autres Gilles viennent le chercher. La danse reprend jusque devant la maison de Mathis, le fils de Manuel, Gilles de Binche pour la première fois.

Quelques semaines plus tôt, tous deux étaient allés prendre leurs mesures chez ce qu’on appelle "un louageur de costume". C’est un autre artisan du carnaval. Tous les ans, Karl Kersten coud entre 200 et 300 nouvelles tenues. Dans leur costume, les Gilles sont identiques pour former le traditionnel rondeau. Et il en faut de l’énergie pour tenir 24 heures, car un Gilles de Binche ne s’assoit jamais en public.


La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info