VIDÉO - Haute-Savoie : un calendrier de l'Avent grandeur nature

TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand
Publié le 13 décembre 2022 à 17h17, mis à jour le 14 décembre 2022 à 10h34

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de villages se mettent à faire des calendriers de l'Avent grandeur nature pour Noël.
À tour de rôle, les habitants ouvrent leurs fenêtres ou leurs volets.
Le JT de TF1 s'est rendu à Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie.

À la nuit tombée, une révélation : Marilyn et sa fille participent à toutes les éditions du calendrier de l'Avent depuis onze ans. "C'est toujours un grand moment de bonheur de partager ces instants avec les habitants du village", confie la mère de famille dans le reportage de TF1 ci-dessus. Quelques jours plus tard, avant le départ à l'école, deux jeunes filles restent captivées par le décor de la fenêtre numéro 8.

Un calendrier de l'Avent grandeur nature dans le bourg médiéval d'Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie). Là-bas, ni chocolat, ni gourmandise, mais des vitrines minutieusement préparées la veille. Dans une famille, rien n'est laissé au hasard. "Ça matérialise un peu plus l'arrivée du père Noël", explique la maman. Chaque jour, au mois de décembre, un volet s'ouvre.

Plus haut dans le village, Martin est impatient de montrer sa création à tous les habitants. Le thème cette année : "ressources naturelles". Avec des yeux d'enfants, à Alby-sur-Chéran comme dans le monde entier, nous comptons les jours avant Noël.


TF1 | Reportage Yanis Matisse, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info