Il y a 25 ans, le maire de la commune de Chédigny (Indre-et-Loire) a invité les habitants à planter des rosiers sur les trottoirs.Aujourd’hui, les résultats sont spectaculaires.
Il faut ouvrir grand les yeux et s’approcher. Quand les roses fleurissent à Chédigny (Indre-et-Loire), les ruelles deviennent un lieu d’excursion. "On ne peut pas s'en passer. On adore. Chaque fleur, c'est une histoire, chaque fleur, c'est une beauté", affirme une jeune femme. "Ça fait vraiment de belles photos, de beaux tableaux, un mélange de couleurs. C'est un ravissement", poursuit une passante.
Un village entièrement classé "Jardin remarquable"
Ce village de Touraine est entièrement classé "Jardin remarquable". Un cadre de vie que partagent 585 habitants. James s’y est installé il y a trois ans. "Quand je dis aux gens que j'habite à Chédigny, ils disent 'ah le village des fleurs !' Nous, on est arrivés pendant le Covid donc c'était très calme, il y avait très peu d'activité dans le village et juste se balader dans les rues, ça nous faisait du bien", confie-t-il.
Il y a 25 ans, le maire de l’époque décide d’embellir sa commune avec des plantations. Aujourd'hui, Clément Barret est le jardinier d’un village qui compte un millier de rosiers. "Travailler à Chédigny, c'est le Graal pour un jardinier parce qu'on est dans un lieu extraordinaire, assez unique en France, et on continue chaque année à planter une trentaine de rosiers dans la rue principale, mais aussi dans les rues perpendiculaires pour s'étendre petit à petit", explique-t-il.
Certaines variétés ont plus d’un siècle, d’autres sont spécialement créées pour la commune. Ici, les fleurs s’échangent d’une maison à l’autre. Chacun contribue ainsi à la beauté de ce village jardin, qui attire tous les ans 120.000 visiteurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique