Le WE

VIDÉO : En Indre-et-Loire, ce petit village est le paradis des roses

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Cécile Madronet, Marine Poujol, Charlotte Sebire
Publié le 27 mai 2023 à 23h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Il y a 25 ans, le maire de la commune de Chédigny (Indre-et-Loire) a invité les habitants à planter des rosiers sur les trottoirs.
Aujourd’hui, les résultats sont spectaculaires.

Il faut ouvrir grand les yeux et s’approcher. Quand les roses fleurissent à Chédigny (Indre-et-Loire), les ruelles deviennent un lieu d’excursion. "On ne peut pas s'en passer. On adore. Chaque fleur, c'est une histoire, chaque fleur, c'est une beauté", affirme une jeune femme. "Ça fait vraiment de belles photos, de beaux tableaux, un mélange de couleurs. C'est un ravissement", poursuit une passante.

Un village entièrement classé "Jardin remarquable"

Ce village de Touraine est entièrement classé "Jardin remarquable". Un cadre de vie que partagent 585 habitants. James s’y est installé il y a trois ans. "Quand je dis aux gens que j'habite à Chédigny, ils disent 'ah le village des fleurs !' Nous, on est arrivés pendant le Covid donc c'était très calme, il y avait très peu d'activité dans le village et juste se balader dans les rues, ça nous faisait du bien", confie-t-il. 

Lire aussi

Il y a 25 ans, le maire de l’époque décide d’embellir sa commune avec des plantations. Aujourd'hui, Clément Barret est le jardinier d’un village qui compte un millier de rosiers. "Travailler à Chédigny, c'est le Graal pour un jardinier parce qu'on est dans un lieu extraordinaire, assez unique en France, et on continue chaque année à planter une trentaine de rosiers dans la rue principale, mais aussi dans les rues perpendiculaires pour s'étendre petit à petit", explique-t-il. 

Certaines variétés ont plus d’un siècle, d’autres sont spécialement créées pour la commune. Ici, les fleurs s’échangent d’une maison à l’autre. Chacun contribue ainsi à la beauté de ce village jardin, qui attire tous les ans 120.000 visiteurs.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Cécile Madronet, Marine Poujol, Charlotte Sebire

Tout
TF1 Info