Épiphanie : et si vous gagniez un petit lingot d'or avec votre galette des rois ?

par T.A.
Publié le 3 janvier 2024 à 18h14, mis à jour le 6 janvier 2024 à 15h28

Source : JT 13h Semaine

Le Comptoir national de l'or et 26 boulangeries de toute la France s'associent pour faire gagner une fève un peu spéciale dans plusieurs galettes des rois.
Plusieurs lingotins d'or seront à remporter dans des gâteaux vendus par les magasins partenaires.
Chacune de ces pièces sera d'une valeur de 330 euros.

Pour plusieurs chanceux, l'Épiphanie risque cette année d'être un peu spéciale. Pour la seconde année de suite, le Comptoir national de l'or et plusieurs boulangeries installées dans toute la France proposent de gagner une fève pas comme les autres lors de la dégustation de la galette des Rois : un lingotin d'or. Au total, il sera possible de tenter sa chance dans 26 magasins à Paris, Toulouse, Rouen, Metz, Antibes ou encore Nantes. 

Un tirage au sort grâce à un QR code

Ce lingotin d'or ne sera pas enfoui à l'intérieur de la frangipane des galettes. Mais pour participer et tenter de remporter le grain de ce métal précieux, la méthode est simple : il suffit de scanner un QR code affiché sur les emballages des gâteaux vendus dans les boulangeries partenaires, puis de suivre la marche indiquée. Alors, les gagnants n'auront plus qu'à attendre d'être tirés au sort après la fin de l'opération, fixée au 28 janvier.

Dans un communiqué, le Comptoir national de l'or précise s'inspirer de la tradition pour organiser ce concours. "Cette opération s’avoisine en quelque sorte à un retour aux sources basé sur l’évolution de l’histoire, indique l'entreprise dans un communiqué. En effet, au cours des âges, les fèves déposées dans les galettes ont varié de la légumineuse, à la pièce d’or ou d’argent, dans les familles plus fortunées." Plusieurs critères ont été pris en compte par la société, notamment la qualité produits vendus, pour sélectionner les boulangeries participantes au jeu.

Une valeur de 330 euros

Chaque établissement partenaire aura son propre gagnant d'un lingotin d'or, d'une valeur estimée à 330 euros. Chaque pièce pèsera cinq grammes et sera d'une pureté de 99,9% en or. "La période de la galette des rois est un moment convivial pour les familles, mais également un temps fort de l’année pour les boulangers, souligne Laurent Schwartz, PDG du Comptoir national de l'or, selon des propos relayés par La Dépêche du Midi. C’est aussi l’occasion pour nous de démocratiser le métal jaune, de faire preuve de pédagogie autour de son accessibilité."

Au-delà de cette opération, plusieurs autres artisans boulangers proposent, eux aussi, dans leur boutique, de gagner des fèves plus précieuses qu'habituellement. À Nantes, l'un d'entre eux a décidé, à titre personnel, de faire remporter à l'intérieur de ses galettes des Rois plusieurs lingotins d'or, d'une valeur pouvant être estimée jusqu'à 600 euros.


T.A.

Tout
TF1 Info