Vins : près de 29 millions d'euros récoltés aux enchères des Hospices de Beaune, un record absolu

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 21 novembre 2022 à 6h34

Source : Sujet TF1 Info

La 162e vente de vins des Hospices de Beaune s'est déroulée ce dimanche 20 novembre.
Elle a connu un succès historique : près de 29.978 millions d'euros de vins ont été vendus.
Une somme qui permettra aux Hospices publics de subvenir à leurs besoins.

Des chiffres "historiques et spectaculaires". Voici comment qualifier le résultat des ventes aux enchères des vins des Hospices de Beaune, selon le directeur des Hospices, François Poher. Pour la 162e vente des vins de l’établissement hospitalier, c’est un nouveau record qui a été battu, puisque ces dernières ont généré, ce dimanche 20 novembre, 28.978 millions d’euros. Soit plus du double du précédent record, datant de 2018, avec 13.97 millions d’euros.

D'un millésime catastrophique à un des meilleurs millésimes jamais vu

Le nombre de lots présent lors de cette édition était important, avec 802 pièces à prendre, non loin du record de 843 lots, en 2018. Avec une cuvée de grande qualité et d’une grande quantité au vu de l’abondance des récoltes en 2022, les prévisions annonçaient de nouveaux records, mais n’anticipaient pas de tels scores.

Un succès totalement à l’opposé de l’édition 2021, gâchée par le gel printanier : seulement 365 fûts avaient pu être proposés à la vente, soit le pire total depuis 1977. "On est passé d'un extrême à l'autre : du millésime 2021, le plus petit depuis 40 ans, à un millésime très abondant", résume Amayès Aouli, directeur Europe chez Sotheby's Wine, organisateur de la vente. L’abondance de la cuvée 2022 a aiguisé "l'appétit des acheteurs", explique Amayès Aouli. "Après les années Covid et les restrictions de voyage, beaucoup de clients sont venus de loin", ajoute-t-il.

Des ventes pour subvenir aux besoins des Hospices civils

En fin d'après-midi déjà, la "pièce des présidents", un fût de prestige traditionnellement dédié à une œuvre caritative autre que les Hospices, avait déjà atteint un nouveau record à 810.000 euros, contre 800.000 euros l'an dernier. Des enchères animées par les deux parrains de cette édition : l’acteur Benoît Magimel et l’animatrice Flavie Flament. La somme récoltée pour la vente de ce fût prestigieux sera reversée à deux associations : Princesse Margot et Vision du monde. 

Quant aux autres gains, ils sont destinés aux équipements et à la rénovation des quatre hôpitaux et six Ehpad, soit un millier de lits que regroupent actuellement les Hospices civils, qui ne bénéficient d’aucune aide de l’État et qui vivent grâce aux gains récoltés par les vignes données aux Hospices depuis leur fondation, en 1443.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info