VIDÉO - Le Mont-Saint-Michel, un monument aux mille visages

par La rédaction de TF1info | Reportage Sylvain Millanvoye, Noélie Clerc
Publié le 1 janvier 2024 à 17h11

Source : JT 13h Semaine

Le Mont-Saint-Michel est l'un des dix sites les plus visités en France.
Une fierté nationale qui prend un visage différent au fil des saisons et des marées.

Il se cache lové dans le brouillard, presque à l'abri des regards. Mais un souffle trahit sa présence : on pourrait croire qu'il respire. Ce matin-là, le Mont-Saint-Michel ne se dévoile qu'à travers un soupir. Quelques minutes plus tard, au-dessus des nuages, le soleil se réveille. Le Mont-Saint-Michel dans une lumière irréelle, se révèle comme une île dans le ciel. Une île que les grandes marées viennent de reconstituer.

Les différents visages du mont

Il est huit heures, et pendant 30 minutes, l'esplanade d'accès est engloutie par les flots. Mais très vite, la mer redescend et la vie reprend. La journée a commencé, et à quelques kilomètres de là, la marée basse offre d'autres joies. Sébastien est l'un des guides attestés des alentours du mont, où il parcourt plus de 2000 de kilomètres par an.

Le soleil redescend, la mer est remontée. Et bientôt, le Mont-Saint-Michel se trouve à nouveau emprisonné par les flots qui, des deux côtés de l'entrée, se rejoignent. Voilà le Mont-Saint-Michel, parfois facétieux, coupé du monde par la marée, presque en exil. La sérénité d'une île.


La rédaction de TF1info | Reportage Sylvain Millanvoye, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info