Jura : à la découverte du Fort des Rousses, le coffre-fort du Comté

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin, Thomas Gathy
Publié le 19 février 2024 à 18h29, mis à jour le 19 février 2024 à 18h46

Source : JT 13h Semaine

Le Fort des Rousses, dans le Jura, est un ancien bâtiment militaire aujourd'hui reconverti en cave d'affinage pour le Comté.
Cette immense bâtisse abrite près de 200.000 meules de Comté.
Le JT de TF1 vous y emmène.

C'est l'un des trésors les plus précieux du Jura. Le Fort des Rousses, un ancien bâtiment militaire aujourd'hui reconverti en cave d'affinage pour le Comté abrite 190.000 meules de Comté réparties dans 37 caves à fromages. La plus grande, s'étire sur 214 mètres de long. 

Cette immense bâtisse est la propriété de Jean-Charles Arnaud, troisième génération de fromagers. Dans les années 80, il était pendant un an militaire, formateur du GIGN et de la Légion étrangère, dans ce fort, bâti sous Napoléon, alors le deuxième plus grand du pays, avec 3500 soldats. 

Son passage à l'armée dans ce fort est une révélation, et la fin du service militaire en 1997 lui donne l'occasion de mener à terme son projet. Pour en faire une fromagerie, il a investi plusieurs millions d'euros, et pour cela convaincre les banquiers. Le pari est gagnant, aujourd'hui, sa fromagerie produit 12% du stock de Comté français.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin, Thomas Gathy

Tout
TF1 Info