Langue française : "Apéritif", "bamboche"... Comment les mots prennent-ils un nouveau sens ?

par La rédaction de TF1info | Reportage É. Spertino, É. Berra, F. Le Goic
Publié le 27 février 2023 à 9h38

Source : JT 20h WE

Au fil du temps, de nombreux mots changent de sens.
Dès lors, certains veulent désormais dire quelque chose de radicalement différent de leur sens premier.
Le 20H de TF1 vous explique ce processus.

Savez-vous d'où vient le mot "apéritif" ? Au XVIIe siècle, ça voulait dire "laxatif"... "Fier", ou encore "dromadaire"... ont eux aussi changé de sens au cours des siècles. Par exemple, vous connaissez peut-être la "bamboche" qui signifie "la fête". Mais saviez-vous que les bamboches étaient à l'origine de petites marionnettes ? Au fil du temps, leurs silhouettes dansantes finissent par désigner les personnes qui font la fête.

"Pour qu'un mot ou un nouveau sens rentre, il faut qu'énormément de personnes (...) l'aient utilisé"
Carine Girac-Marinier

Jean Pruvost est linguiste, et possède pas moins de 10.000 dictionnaires. "C'est très agréable de voir des mots qui ont évolué dans leur sens, qui d'une certaine manière, ne sont pas restés figés", dit-il au 20H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. Page après page, il traque le moindre changement de sens de la langue française avec une certaine gourmandise. "La langue, si elle n'évolue pas, elle meurt. Une langue morte c'est une langue qui ne bouge plus", ajoute le spécialiste. Dès lors, "la langue évolue, elle emprunte à l'étranger". En revanche, "il ne faut pas trop emprunter à l'anglais, parce qu'à la fin c'est agaçant", poursuit le linguiste.

Mais comment sont validés ces nouveaux usages de la langue ? Nous sommes allés poser la question à l'éditrice du dictionnaire le plus vendu en France. "Pour qu'un mot rentre, pour qu'un nouveau sens rentre, il faut qu'énormément de personnes - on parle de milliers, voire des millions de personnes - l'aient utilisé. Le mot - ou le nouveau sens - doit être partagé par l'ensemble de la francophonie, et pas uniquement, par exemple, par une catégorie professionnelle ou une génération ", explique Carine Girac-Marinier, directrice du département "Langue française" aux éditions Larousse.

Parmi les mots que vous employez, certains changent sûrement de sens, mais lesquels ? Rendez-vous dans quelques années.


La rédaction de TF1info | Reportage É. Spertino, É. Berra, F. Le Goic

Tout
TF1 Info