Les jeunes talents de l'artisanat : Axel, 23 ans, transmet déjà l'art du métal

TF1 | Reportage V. Dietsch, G. Gravina, V. Ruckly
Publié le 18 février 2022 à 10h45, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'artisanat voit de nombreux jeunes passionnés trouver des débouchés.
Le secteur offre de nombreuses perspectives et une formation qualifiante.
Exemple avec Axel, 23 ans, métallier serrurier, modèle de réussite issus des Compagnons du Devoir.

Choisir la voie de l'artisanat est presque une évidence pour de nombreux jeunes. Le secteur fourmille d'opportunités dans de nombreux métiers et permet d'intégrer rapidement le monde du travail, notamment grace à l'apprentissage. Avec au bout du parcours, la récompense d'un travail gratifiant. La preuve avec ce jeune métallier serrurier d'à peine 23 ans qui forme déjà ses futurs confrères.

Il passerait presque inaperçu au milieu des élèves de deuxième année de CAP serrurerie métallerie. Mais Alex Féodorowicz, 23 ans, est bien leur professeur. Comme eux, il a commencé à forger, marteler ou souder à quinze ans avant de partir en Tour de France chez les Compagnons. Une fois diplômé, il a préféré enseigner. "Tous les jours, je me lève avec le sourire en leur apprenant à se servir de leur main et de leur tête", explique-t-il.

Lire aussi

Pour ses élèves, parfois plus âgés que lui, Axel est un modèle de réussite. Motivé, il faut l'être pour suivre des cours en atelier et en salle de classe avec la particularité chez les Compagnons du Devoir de passer d'une ville à l'autre chaque année. Pour Axel, c'était sept en tout, jusqu'à l'île de la Réunion. Toujours loin de sa famille à Dijon, mais sans aucun regret. Aujourd'hui, il va à la rencontre des patrons pour placer et suivre des apprentis Compagnons. A 23 ans, il a le talent mais aussi tout le temps pour décider de son avenir.

TF1 | Reportage V. Dietsch, G. Gravina, V. Ruckly


TF1 | Reportage V. Dietsch, G. Gravina, V. Ruckly

Tout
TF1 Info