Le chef de l'État se rend ce vendredi sur le chantier de la cathédrale.Une visite qui se déroule à la veille du quatrième anniversaire de l'incendie qui avait partiellement détruit Notre-Dame et quelques heures avant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.À Notre-Dame, il est attendu pour y constater "l'avancement des opérations de restauration" et s'assurer que l'objectif de réouverture "avant la fin de l'année 2024 sera tenu".
À la veille du quatrième anniversaire de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron est attendu sur le chantier de la cathédrale vendredi, a annoncé l'Élysée. Une visite qui intervient quelques heures seulement avant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Accompagné sur le chantier, par son épouse Brigitte Macron, le chef de l'État va "faire le point sur l'avancement des opérations de restauration" afin de "constater que l'objectif de restitution de l'édifice au culte et à la visite avant la fin de l'année 2024 sera tenu", a affirmé la présidence ce jeudi. La réouverture au public du chef-d'œuvre de l'art gothique est toujours prévue "en décembre 2024", après les JO d'été à Paris, a confirmé l'établissement public chargé du chantier de restauration à l'AFP.
Emmanuel Macron "observera le transept restauré, le déambulatoire de l'abside et l'achèvement de la reconstruction du 'tabouret' qui supportera la nouvelle flèche, dont l'installation commencera à la fin du mois pour s'achever à la fin de l'année", a-t-elle ajouté. La pose de ce tabouret, un socle de 80 tonnes, sera achevée samedi, quatre ans jour pour jour après l'incendie. La cathédrale pourra donc retrouver sa flèche, qui sera reconstruite à l'identique de la précédente, conçue par l'architecte du XIXe siècle Viollet-Le-Duc et culminant à 96 mètres de hauteur.
Emmanuel Macron sera aussi accompagné par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. Le 15 avril 2019, les images de Notre-Dame en feu et de sa flèche qui s'effondre avec sa charpente et une partie de ses voûtes avaient ému le monde entier et déclenché un élan de solidarité sans précédent, menant à la récolte de 846 millions d'euros de dons provenant de 340.000 donateurs. Une information judiciaire est, par ailleurs, toujours en cours pour tenter de déterminer les causes de l'incendie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte