Les mosaïques d'Isidore Odorico, trésor de la ville de Rennes

par La rédaction de TF1info | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel
Publié le 1 janvier 2024 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

L'une des particularités de la ville de Rennes, ce sont les mosaïques de la famille Odorico.
Un patrimoine omniprésent sur les façades, les sols, les murs des commerces et des bâtiments administratifs.

Enzo est plutôt gâté. Son bureau ressemble à un palais doré. Il travaille pourtant dans une crêperie. Mais ici, les murs sont couverts de mosaïques. Certains clients viennent exprès pour les admirer et les connaisseurs foncent vers la pièce phare : la salle de bain.

Des motifs circulaires et des jeux de couleurs

Cette maison, dans laquelle ils vont déjeuner, appartenait à un mosaïste réputé à Rennes : Isidore Odorico. Même si les propriétaires ont changé, tous ont conservé ces murs. Il suffit de lever les yeux pour apercevoir des mosaïques Odorico partout dans la ville.

Ces motifs circulaires, ces jeux de couleurs et de lumières sont la signature d'Isidore Odorico. Il a ainsi orné de nombreux bâtiments publics dans l'entre-deux-guerres. L'artiste est issu d'une famille italienne de mosaïstes, mais lui est né à Rennes.

Isidore Odorico a disséminé ses œuvres dans tout l'ouest du pays. Le spécialiste pour les retrouver, c'est Daniel Enocq. Il les cherche jusque dans des lieux insoupçonnés, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Marine Giraud, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info