Tout au long de la semaine, nous découvrons le Mont-Saint-Michel de manière originale.
Ce mercredi, c’est à travers les yeux des moines qui y habitent.
Ont-ils une vie ordinaire dans cet endroit extraordinaire ?

Au pied du Mont-Saint-Michel, nous retrouvons frère Victor-Marie, qui va nous montrer là où il vit, au sommet de l’une des sept merveilles du monde. Pour se rendre à l’abbaye, il faut monter 330 marches. En prenant de la hauteur, face à un tel paysage, l’effort est vite oublié. Ici, les caméras sont rarement acceptées.

Un lieu ouvert au public, mais avec ses jardins secrets

Sept sœurs et quatre frères vivent dans l’abbaye. Les moines l’entretiennent comme une maison, à la différence près qu’elle est classée monument historique. La première pierre de l’église abbatiale a été posée il y a 1000 ans. Le Mont-Saint-Michel est un haut lieu de pèlerinage. Il est aussi l’un des monuments les plus visités de l’Hexagone. Parfois, il faut jouer les guides.

Jusqu’à 60 moines ont vécu en même temps dans l’abbaye. Pour trouver un équilibre entre la vie monastique et la présence des touristes, les frères et les sœurs ont des espaces de tranquillité. Cet endroit est appelé le "jardin suspendu" : quelques mètres carrés de pelouse face à l’abbaye, à l’abri des regards.

La cohabitation entre les pèlerins et les touristes est de très longue date. L’abbaye du Mont-Saint-Michel a toujours été un lieu de passage.


La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info