Le 13H

REPORTAGE - Mystiques et souvent impressionnantes : les fêtes de Pâques débutent en Corse

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Patrice Roubaud et Philippe Pelletier
Publié le 10 avril 2023 à 17h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Corse, les fêtes de Pâques sont un arrêt dans le temps.
Un moment où religion et tradition s'entrecroisent et se mêlent savamment.
Le 13H de TF1 a pu assister à ces cérémonies hors du temps.

Troublantes, mystiques, souvent impressionnantes. En Corse, les fêtes de Pâques sont un moment à part où religion et tradition se mêlent. Elles débutent avec le week-end des rameaux. Dans la commune de Sartène, les savoir-faire se transmettent parfois depuis le Moyen-Âge. À compter du 10 avril, une cérémonie va se dérouler chaque jour dans cette cité considérée comme la plus ancienne de Corse. 

Dans la sacristie de l'église, les confrères sarténais et les chanteurs du chœur d'hommes répètent les chants de la semaine sainte avant de les offrir aux fidèles. Avec la présence des moines franciscains dès le XIVe siècle, les chants et les partitions ont pu être conservés. "On a l'impression de se marier avec un morceau d'éternité" durant ces fêtes, se réjouit Jean-Paul Poletti, créateur du choeur d'hommes de Sartène, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Une ferveur toute méditerraéenne

Dans le Sartenais, à Pâques, tout est transmission, y compris la recette du cacavelli, un gâteau aux ingrédients simples : de la farine, des œufs, du sucre, du beurre... Mais vous n'en saurez pas plus, car chaque famille a sa recette. "Le secret, il vient de notre grand-mère. On le retravaille, on le perpétue et on le transmet", explique une habitante de la région.

Lire aussi

À Sainte-Lucie-de-Tallano, la procession du vendredi saint est aussi ancienne que le Catenacciu de Sartène, deux processions nocturnes. Un participant y porte la croix du pénitent qui pèse 40 kilos avec à son pied, quatorze kilos de chaînes. "Pendant la procession, il y a 40 pénitents qui symbolisent le chiffre de la pénitence, avec des pénitents en blanc, violet, rouge, noir et noir et blanc qui symbolisent la vie du Christ", détaille l'un des participants.

La procession, elle, dure plus de deux heures sur 1,8 km, lors desquels le pénitent et sa croix vont s'effondrer à trois reprises, avant qu'il ne soit libéré. Cette ferveur démonstrative est toute méditerranéenne. En ce lundi, les insulaires vont se retrouver à nouveau lors de processions et de messes, mais surtout en famille pour partager et perpétuer la tradition pascale.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Patrice Roubaud et Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info