REPORTAGE - Tour Eiffel : la "Dame de fer" prend de nouvelles couleurs

par La rédaction de TF1info | Reportage : Yann Hovine, Vincent Abellaneda, Xavier Boucher
Publié le 10 juin 2023 à 12h08, mis à jour le 10 juin 2023 à 14h42

Source : JT 20h WE

Elle va retrouver la couleur qu'avait imaginée son concepteur, Gustave Eiffel.
La Tour Eiffel se refait une beauté en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un sacré défi pour les peintres, les cordistes et les électriciens qui devront intervenir à 200 ou 300 mètres du sol.

Il est 8h du matin, et on s'affaire déjà dans les structures de la Dame de fer. On rencontre ses hommes à tout faire sous le pilier est, dans l'historique salle des machines qui actionnent les ascenseurs. On lubrifie la tige et on graisse les poulies à la main, comme cela s'est toujours fait. La méthode, les équipements, n'ont quasiment pas changé depuis leur conception au XIXᵉ siècle, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Seule  la salle de contrôle est plus moderne, avec ses écrans de contrôle et ses ordinateurs. 

100.000 km parcourus par les ascenseurs chaque année

Rituel immuable : chaque matin, on lance un voyage à vide des ascenseurs depuis cette salle, alors que les premiers touristes arriveront bientôt. Contrôle des cabines, nettoyage des systèmes électriques. Lors de ce premier aller-retour, Jordan et Alexandre sont seuls à bord, et s'autorisent un petit coup d'œil privilégié au-dessus de Paris, avant de redescendre. Des pannes se produisent parfois, mais les sept ascenseurs de la tour Eiffel résistent plutôt bien aux 100.000 kilomètres qu’ils parcourent au total chaque année, pour emmener les millions de visiteurs et les 700 personnes qui travaillent ici, souvent au bord du vide.

Retour au "jaune-brun" que souhaitait Gustave Eiffel

La face de la Tour Eiffel qui domine le Champ-de-Mars a déjà été repeinte. Elle permet de comparer l'ancienne couleur et la nouvelle. C'est la 20ᵉ campagne de peinture de la Tour Eiffel depuis son inauguration en 1889. Elle fut rouge-brun, jaune-brun, et à l'origine, lors de sa sortie des ateliers... "rouge-Venise". 

Dans sa nouvelle version, la Tour Eiffel sera de retour au jaune-brun (que le profane tend à appeler "marron"), qui était la teinte préférée de Gustave Eiffel, proche de la couleur des pierres calcaires des bâtiments parisiens. Un hommage au concepteur de la Dame de fer, à l'occasion du centenaire de sa mort. Le chantier a débuté il y a quatre ans, et sera achevé avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

Quarante-cinq cordistes se relaient en altitude, des peintres et des couvreurs formés spécifiquement à l'escalade dans les structures métalliques de la Tour Eiffel. Un entraînement poussé, durant près d'un an, qui emmène notamment les aspirants à ce chantier prestigieux se mesurer au Viaduc des Fauvettes, dans l'Essonne. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Yann Hovine, Vincent Abellaneda, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info