Le WE

REPORTAGE - Villa Perrusson : à la découverte du palais flamboyant de la céramique

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Mathieu Dupont, Vincent Pierron
Publié le 29 mai 2023 à 13h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Au 19ᵉ siècle, les Perrusson se lancent dans la fabrication de céramique et de carreaux de ciment.
Ils ont décidé de faire de leur demeure bourgeoise, en Saône-et-Loire, un gigantesque panneau publicitaire avant l'heure.
Le 20H de TF1 s'est rendu dans cette maison qui vient de rouvrir au public après rénovation.

C'est une demeure qui attire tous les regards. Une villa de son époque située en Saône-et-Loire. La belle époque, la fin du 19ᵉ siècle, où la prospérité et la gaieté sont de mise. La céramique est à la mode, elle décore les façades, colore les toitures. En 1869, Jean-Marie Perrusson fait construire une maison pour loger toute sa famille, à quelques mètres de son usine de céramique. Une idée de génie. En clair, il va orner sa villa avec toutes les productions de sa propre usine, transformer son habitation en vitrine, sa villa en outil marketing.

Lire aussi

Une sorte de catalogue grandeur nature, qui ne s'arrête pas à l'extérieur de la villa. À l'intérieur aussi, il faut leur en mettre plein la vue, comme le montre la vidéo en tête de cet article. Du sol au plafond, en passant par les murs. Les couleurs et les styles s'entremêlent, toujours en situation, les produits maisons s'affichent partout. 

Le client est roi, mais le message est clair. Depuis presque dix ans, une vingtaine de pièces ont été restaurées par le nouveau propriétaire, mais aussi toutes les façades, les tuiles. Les ornements ont retrouvé tout leur éclat. Un patrimoine classé aujourd'hui  monument historique.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Mathieu Dupont, Vincent Pierron

Tout
TF1 Info