Claudette, 85 ans, carillonneuse et pilier de son village de l'Aude

TF1 | Reportage Pascal Michel, Jean-Vincent Fournis
Publié le 14 novembre 2022 à 17h00

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, nous allons vous raconter des vies de passion, des femmes et des hommes qui un jour ont eu un déclic.
Rendez-vous ce lundi avec Claudette Goueilhe, carillonneuse dans son village depuis 60 ans.
À 85 ans, elle est aujourd'hui une figure de la cité médiévale

C'est une musique que l'on entend de loin, une mélodie qui rythme la vie du village. À Fanjeaux (Aude), les gens n'ont pas besoin de montre, le maître du temps est dans le clocher. Dans ce dernier, Claudette est chez elle. Cette jeune fille de 85 ans est la carillonneuse du village. Officiellement depuis le 1er janvier 1959, dit-elle, mais la première fois qu'elle a posé les mains sur ce clavier, c'était bien avant, à l'âge de six ou sept ans. 

Une figure de la cité médiévale

Depuis 63 ans, Claudette sonne les angélus, les baptêmes, les communions, les mariages et les enterrements. A Fanjeaux, tout le monde a une histoire avec elle. Le quartier de Claudette, c'est l'église. Elle est née et a vécu toute sa vie dans cette maison juste en face, et elle a travaillé au bureau de poste à côté.

Elle ne va pas trop loin non plus pour trouver son remplaçant au carillon. Nicolas est en formation depuis quelques années. Retour à l'église pour une nouvelle leçon, et une deuxième ascension du clocher pour Claudette. Nicolas a appris à jouer une bonne partie de son répertoire. Un patrimoine à sauver et de bons moments à partager.


TF1 | Reportage Pascal Michel, Jean-Vincent Fournis

Tout
TF1 Info