On croirait voir l'Ouest américain, mais pourtant, ce site exceptionnel se trouve dans les Pyrénées-Orientales.
Les Orgues d’Ille-sur-Têt offrent un paysage fascinant.
Le 13H de TF1 s'est rendu sur place pour vous les faire découvrir.

Certaines s'élèvent à dix mètres au-dessus du sol. À Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, les Orgues ont des allures de bout du monde. On se demande combien de temps la nature a mis pour créer un tel paysage. Pour le savoir, il faut imaginer en ce lieu le rivage de la mer Méditerranée. Il y a cinq millions d'années, l'eau se retire et laisse derrière elle du sable et de l'argile. Le vent et la pluie ont ensuite sculpté les paysages.

En fait, le nom d’Orgues leur a été donné par les habitants du village qui y voyaient une ressemblance avec l’instrument de musique de leur église. Et aujourd’hui encore, elles font parler notre imagination.

Il a fallu attendre 1981 pour que le site soit classé et protégé, car l’érosion qui a fait sa beauté pourrait bien finir par le détruire. "Nos collègues qui s’occupent de l’entretien, eux, remontent des brouettes de sables arrachés par les intempéries. Et sur une période de temps de quinze ans, on voit des changements et c’est spectaculaire. Ce site, il a traversé des millions d’années jusqu’à nous, mais dans quelques siècles, eh bien, il aura perdu sa beauté", explique un guide. Comme un château de sable, l’œuvre d’art des Orgues d’Ille-sur-Têt ne sera donc jamais terminée.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info