Le dernier tailleur de fourche du pays perpétue son savoir-faire depuis son atelier, dans le Gard.Pour fabriquer des objets uniques, il lui faut maîtriser des techniques ancestrales.
C’est un savoir-faire ancestral. Dans le village de Sauve (Gard), on fabrique des fourches depuis le douzième siècle. Et pour ne pas les voir disparaître, Mickael Gstalder a repris le flambeau, il y a six ans.
Le temps est compté, il n’a que 30 minutes pour façonner la branche. La dernière étape est de donner à la fourche sa courbe finale. La branche est soigneusement sélectionnée parmi des arbres méditerranéens vieux de 200 ans, des micocouliers. Mickaël a l’œil, il doit choisir le bourgeon qui donnera naissance aux trois becs de la fourche. C’est cette fabrication que viennent suivre attentivement les élèves de CM2 du village. Giuseppe, un des élèves, a déjà quelques idées derrière la tête. Il souhaite prendre la relève.
Il n’y a pas que les visiteurs de passage qui peuvent se l’offrir pour une quarantaine d’euros. Sébastien Leconte de Bièvre, employé municipal de Sauve, les utilise pour son travail. Il entretient les routes communales. Ces fourches font la fierté de ce petit village du Gard, car elles sont rares. Seules 300 pièces sont fabriquées chaque année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique