A la rencontre du dernier tailleur de fourches du pays

TF1 | Reportage C. Ebrel, B. Chastagner
Publié le 5 avril 2022 à 13h29, mis à jour le 5 avril 2022 à 15h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le dernier tailleur de fourche du pays perpétue son savoir-faire depuis son atelier, dans le Gard.
Pour fabriquer des objets uniques, il lui faut maîtriser des techniques ancestrales.

C’est un savoir-faire ancestral. Dans le village de Sauve (Gard), on fabrique des fourches depuis le douzième siècle. Et pour ne pas les voir disparaître, Mickael Gstalder a repris le flambeau, il y a six ans.

Le temps est compté, il n’a que 30 minutes pour façonner la branche. La dernière étape est de donner à la fourche sa courbe finale. La branche est soigneusement sélectionnée parmi des arbres méditerranéens vieux de 200 ans, des micocouliers. Mickaël a l’œil, il doit choisir le bourgeon qui donnera naissance aux trois becs de la fourche. C’est cette fabrication que viennent suivre attentivement les élèves de CM2 du village. Giuseppe, un des élèves, a déjà quelques idées derrière la tête. Il souhaite prendre la relève.

Il n’y a pas que les visiteurs de passage qui peuvent se l’offrir pour une quarantaine d’euros. Sébastien Leconte de Bièvre, employé municipal de Sauve, les utilise pour son travail. Il entretient les routes communales. Ces fourches font la fierté de ce petit village du Gard, car elles sont rares. Seules 300 pièces sont fabriquées chaque année.


TF1 | Reportage C. Ebrel, B. Chastagner

Tout
TF1 Info