Le 13H

À Ribes, ce petit bar fait battre le cœur d'un village

TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize
Publié le 7 décembre 2022 à 17h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les bistrots sont souvent des lieux très emblématiques dans nos villages.
En Ardèche, une adresse cache une belle histoire de famille.
Un petit bar qui fait battre le cœur de Ribes, et où les habitants ont leurs petites habitudes.

Qu'est-ce qui fait battre le cœur des habitants de Ribes (Ardèche), petit bourg des Cévennes ? Son soleil qui réchauffe même en hiver, ses murs de pierre ? Il est un lieu avec lequel chaque matin, ils ont rendez-vous. "Ce matin, on descend faire nos courses, puis on discute et on boit un café", explique une habitante.

Alors, suivons-les et poussons la porte du bistrot de "La Cueille". C'est le seul et unique commerce que les 260 habitants se partagent. "C'est la vie du village" ; "il nous rappelle beaucoup de souvenirs", rapportent les habitantes. Ce sont des souvenirs dans lesquels Emmanuel Cedat, le gérant, nous plonge. Ce bistrot, ce sont ses arrières grands-parents qui l'ont ouvert.

Redonner le sourire à ce troquet centenaire fermé depuis 25 ans, c'était son destin. Sans oublier l'épicerie de Paulette où rien n'a changé, ni les produits, ni les horaires d'ouverture. Pour cela, il a changé de vie. Il a quitté la grande ville de Lyon (Rhône) pour retrouver le village de son enfance et ses habitants.


TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize

Tout
TF1 Info