Biot, une commune des Alpes-Maritimes, vient de retrouver sa fête des Templiers.Plus de 80.000 visiteurs s'y sont rendus cette année.Le 13H de TF1 vous y emmène.
Les Templiers sont de retour à Biot (Alpes-Maritimes), avec leurs chevaux, leurs armures et leurs costumes d'époque. Et comme au XIIIe siècle, on festoie autour des fameux tournois. "Ils ont des armes trop cools. Et j'aime bien les combats", savoure d'ailleurs un jeune garçon dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article.
Le spectacle se joue aussi dans les rues du village, où l'on croise des Templiers et des dames de la cour. Une famille a même confectionné ses costumes pour la fête. "Là, c'est un sac à patates qu'on a attaché", nous montre la mère de famille à propos du déguisement de son fils.
Plus difficile à porter mais tout à fait dans le thème : l'armure. Comme celle que porte un homme, qui nous explique porter "27 kilos sans le casque".
80.000 visiteurs cette année
Au Moyen Âge, on n'avait pas l’électricité, mais on avait de l'ingéniosité, comme le montre une drôle de machine qui servait de grue pour remonter les matériaux lourds lors des constructions immobilières. Un peu plus loin, on s'initie à une danse médiévale. Toutes les générations entrent dans la roue pour y prendre part.
La fête des Templiers de Biot a été un succès : 80.000 visiteurs y ont participé cette année. Signe que les histoires de princesses et de chevaliers font toujours rêver.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte