Le 13H

VIDÉO - Alsace : le Schieweschlawe, cette tradition qui consiste à jeter des disques de bois enflammés

par L.T. | Reportage TF1 : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre
Publié le 27 février 2023 à 16h58

Source : JT 13h Semaine

Les habitants du village d’Offwiller (Bas-Rhin) possèdent une surprenante tradition millénaire.
Ils frappent des disques de bois enflammés sur une grosse pierre pour les envoyer le plus loin possible.
Selon la tradition, les meilleurs lanceurs recevaient l’attention des plus jolies jeunes femmes.

L’image est pour le moins surprenante. De nombreuses personnes sont rassemblées autour d’un feu en faisant tourner dans les airs un disque de bois incandescent. "Je le tournicote parce que sinon après, il ne brille plus. Le but, c’est quand même qu’on le voie partir", explique un homme. Les participants frappent ensuite une grosse pierre de toutes leurs forces pour expédier le bout de bois. "Le plus loin possible pour que ça traverse la vallée. Ça fait 100 mètres au moins", affirme un autre homme dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article.

Et, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas vraiment d’un rassemblement d’illuminés, mais d’une tradition millénaire. Le Schieweschlawe, lancer de disques en alsacien, est une fête ancrée chez les habitants du village d’Offwiller (Bas-Rhin). Un rendez-vous incontournable. "Tous les ans, le dimanche après mardi gras, six semaines avant Pâques. C’est immuable. C’est bien une fête de retour du printemps", déclare Charles, ancien lanceur et fin connaisseur de la tradition du Schieweschlawe. "Ce n’est pas une fête religieuse, c’est une fête païenne qui était destinée à chasser l’hiver et donc les disques en bois qui éclairent le ciel symbolisent le soleil", explique Patrice Hilt, maire (SE) du village. 

Selon la tradition, les meilleurs lanceurs recevaient toute l’attention des jeunes femmes

Mais le Schieweschlawe commence bien avant le jour fatidique du lancer dans la nuit, dans l’atelier du menuisier. Des semaines en avance, il doit fabriquer les disques en hêtre, un bois très dense. Auparavant, ils étaient taillés à la main durant les soirées d’hiver. "Le principe, c’est que les côtés soient biseautés. Le but, c’est que quand vous tapez le disque sur la pierre, c’est qu’il aille le plus loin possible, donc l'effet du biseau, c’est qu’il plane", explique Laurent Diffiné, menuisier-ébéniste. 

Selon la tradition, les meilleurs lanceurs recevaient en retour toute l’attention des jolies jeunes femmes du village. Et au vu de la performance, certains ont toutes les chances d’être mariés dans l’année. 


L.T. | Reportage TF1 : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info