VIDÉO - L'amour du bois et du détail : Valéry, profession tonnelier

par La rédaction de TF1info | Reportage Meriem Stiti, Antoine Coulon
Publié le 24 novembre 2023 à 17h59

Source : JT 13h Semaine

Le métier de tonnelier est un univers à part.
Une activité rare qui demande beaucoup de travail et beaucoup de minutie.
Nous avons rencontré l'un de ces artisans d'exception à Saint-Désir (Calvados).

Ces gestes, Valéry les connaît par cœur. Depuis 40 ans, ce tonnelier passionné taille le bois et le façonne au millimètre près. Sa matière première : un bois soigneusement sélectionné, stocké à l'extérieur. Maturer le bois est une étape importante. Laissés en plein air, ils sont lavés par la pluie et séchés au soleil. Ce chêne repose depuis sept ans.

Écouter Valéry, c'est découvrir que le bois a une saveur, s'affine avec le temps, comme un fromage. Pour goûter aux fruits de son travail, il suffit de se rendre dans l'exploitation cidricole de son neveu. Cidriculteur, tonnelier, chacun a son métier. Les deux se complètent.

Son expérience, le tonnelier souhaite la transmettre. Hugo, 23 ans, est un compagnon du devoir. Sa formation prend fin bientôt, il devra présenter une création originale à un jury. Valéry l'accompagne à chaque étape. Malgré sa longue carrière, le tonnelier continue d'apprendre. Ces deux-là pourraient parler des heures de rivets et de fûts. Comme quoi, une passion, ça se partage qu'importe l'âge.


La rédaction de TF1info | Reportage Meriem Stiti, Antoine Coulon

Tout
TF1 Info